J – 1 avant l’ouverture du Village de Noël. « Les Ateliers du Père Noël »

Le Village de Noël ouvrira ses portes au public demain, mercredi 6 décembre, à partir de 17h, plongeant un peu plus la Principauté dans la féerie de Noël. Pour cette 18e édition, prévue jusqu’au dimanche 7 janvier 2018 sur le Port de Monaco, le Village de Noël propose de partir à la découverte des « Ateliers du Père Noël », thème retenu par le Conseil Communal et le Service Animation de la Ville.

Petits et grands peuvent y découvrir des scènes représentant les ateliers de fabrication du Père Noël (grange des rennes, préparation des commandes, emballage des cadeaux, menuiserie, livre, jeux, confiseries, poupées, vélos…) disséminées au coeur du Village agrémenté par ailleurs de la traditionnelle grande roue (au niveau de La Rascasse), de l’incontournable carrousel, d’un grand sapin de Noël ainsi que d’une boule à neige géante. Sans oublier une véritable forêt composée de 456 sapins naturels.
A l’instar des années précédentes, les visiteurs auront l’occasion de profiter des nombreuses terrasses pour se restaurer auprès des 23 boutiques alimentaires qui côtoient les 25 chalets de vente proposant divers objets de décoration, gadgets ou bijoux… Idéal pour faire quelques cadeaux à l’approche de Noël.
En parallèle, de nombreuses animations sont toujours au programme cette saison sur le Village de Noël : ateliers créatifs pour les enfants, déambulations (parades, échassiers, peluches géantes, groupes musicaux…), soirées musicales, chasse au trésor… 2017 marque aussi le retour du réveillon du 31 décembre au Village de Noël. Au programme : 2 DJs, 2 scènes, de la musique pour tous et un grand feu d’artifice à minuit.

Qui dit Village de Noël dit forcément patinoire à ciel ouvert. Elle accueillera les adeptes de patinage et de glisse, les familles, les jeunes et les moins jeunes du 6 décembre au 11 mars. Mais aussi, et c’est une première, les personnes à mobilité réduite grâce à la mise à disposition d’un eisgleiter, une plate-forme équipée de patins sur laquelle un fauteuil roulant peut-être installé. De multiples rendez-vous sont proposés sur la glace de la patinoire à ciel ouvert tout au long de l’hiver : un apéro-concert le 21 décembre de 19h à 23h avec le groupe Outremer, un spectacle sur glace gratuit, « Folie de Noël sur glace », le samedi 23 décembre à 17h30 avec la troupe Patin’air, le Championnat de Monaco de patinage le samedi 24 février 2018 ou encore les désormais traditionnelles sessions de voitures radioguidées électriques pour les fans de modélisme de décembre à mars.
Mais la grande nouveauté de l’hiver à la patinoire à ciel ouvert, c’est l’installation d’un simulateur de chute libre procurant des sensations fortes et un réel sentiment de liberté sans les risques liés à la pratique de ce sport extrême. La concrétisation d’un projet mené par les collégiens lors du Projet Communal Junior 2016-2017.

Comme l’an dernier, le Village de Noël est accessible par 5 entrées : 3 sur la partie haute du boulevard Albert Ier, 1 depuis la Darse Nord et 1 depuis la Darse Sud. Le dispositif de sécurité a été reconduit. Ainsi, il est recommandé de disposer de sacs légers afin de simplifier les contrôles aux entrées. Enfin, la passerelle du boulevard Albert Ier n’est pas accessible au public.
Retour vers la liste d'actualités