De nouvelles mesures « anti-gaspi » mises en place au Parc Princesse Antoinette

Les invendus d’un supermarché font le bonheur des animaux de la petite ferme
Depuis le mois de janvier, les équipes du Parc Princesse Antoinette, sous la houlette du Service Animation de la Ville, récupèrent chaque lundi à l’Intermarché Express situé dans le quartier Hector Otto, les fruits et légumes ne pouvant plus être proposés à la vente. Ces produits permettent ainsi de nourrir de manière plus équilibrée, au moyen de produits frais et en complément de l’alimentation habituelle, les animaux de la petite ferme du Parc durant une semaine. Cette initiative s’inscrit directement dans le cadre de l’opération de lutte contre le gaspillage alimentaire entrepris conjointement par la Mairie de Monaco et l’association MC2D depuis plusieurs années.

Un nouveau broyeur à végétaux
Dans le cadre de sa démarche en faveur du développement durable, le Service Animation de la Ville a récemment fait l’acquisition d’un broyeur à végétaux. Cet appareil a notamment servi à broyer les débris provenant de la taille des oliviers, des chênes et des caroubiers du Parc, et plus ponctuellement des sapins qui agrémentaient le Village de Noël sur le Port de Monaco durant les fêtes de fin d’année. Les débris de végétaux ainsi récoltés sont ensuite utilisés pour la création de parterre de fleurs.
Ce broyeur comporte plusieurs avantages : il permet de limiter les déplacements des équipes du Parc vers la Société Monégasque d’Assainissement en ville, de diminuer la fréquence d’arrosage sur les parterres – le sol gardant mieux l’humidité, de faciliter le désherbage et d’enrichir les sols.

Collecte de compost
Pour rappel, le Parc Princesse Antoinette propose trois points de collecte pour le compost, accessibles aux particuliers. N’hésitez pas à venir y déposer votre compost !