Point d’étape du Projet Communal Junior 2016 – 2017 : les élèves présentent leurs idées au Conseil Communal

Mardi 7 mars 2017, c’est au cours d’une séance publique du Conseil Communal entièrement dédiée au Projet Communal Junior (PCJ) 2016-2017, que les élèves des collèges François d’Assise Nicolas Barré (FANB) et Charles III ont présenté les différents projets sur lesquels ils travaillent avec leur professeur respectif.

Le Maire Georges Marsan, entouré de ses adjoints et conseillers communaux, a ainsi accueilli la classe de 4ème A du Collège FANB accompagnée de son professeur d’Histoire, Méryl Fouilleron, et le groupe d’élèves de 4ème du Collège Charles III encadré par son professeur de Monégasque, Sylvie Leporati.

Chacun leur tour, les deux groupes ont présenté plusieurs projets dans des domaines très variés, en lien avec les compétences de la Mairie.

Au vu du nombre de projets, le Conseil Communal a souhaité se donner un temps de réflexion afin de choisir ceux sur lesquels les élèves poursuivront leur travail dans le cadre du PCJ. Ainsi, les élus, réunis en séance de travail, ont longuement débattu avant de retenir les sujets suivants :

Pour le Collège FANB :
- « Day of generation » - une journée intergénérationnelle afin de favoriser les liens entre les séniors et les jeunes générations dans le but de les rapprocher mais aussi d’encourager la transmission de savoirs ;
- « Apesanteur artificielle » - la mise en place d’un système de mise en apesanteur artificielle (simulateur de chute libre) sur certaines manifestations de la Mairie.

Pour le Collège Charles III :
- « Chasse au trésor dans Monaco » - une animation ludique sur le territoire monégasque, axée sur l’utilisation des nouvelles technologies (notamment des QR codes) ;
- « Energies renouvelables » - la mise en place de nouveaux systèmes à énergie renouvelable dans les bâtiments municipaux dans le cadre de l’engagement de la Mairie en faveur du développement durable.

Le Maire et les membres du Conseil Communal ont largement félicité les collégiens pour le sérieux et la qualité de leur travail, leur évidente motivation, et l’originalité des sujets proposés.

Les élèves vont à présent approfondir leur travail sur les projets retenus et étudier la faisabilité de chacun en termes de contraintes pratiques, logistiques et budgétaires. Les projets finalisés seront présentés lors d’une prochaine séance publique du Conseil Communal au mois de juin, à l’issue de laquelle les élus pourront voter pour leur mise en oeuvre.