Remise des prix du Concours de Langue Monégasque 2017 : 93 élèves primés

Elèves méritants, familles, professeurs, officiels, ils étaient nombreux à venir assister à la traditionnelle cérémonie de remise des prix du Concours de Langue Monégasque qui s’est déroulée ce jeudi 22 juin 2017 dans la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco.

C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de la Baronne Elisabeth-Ann de Massy et de sa fille Mélanie-Antoinette de Massy, du Maire Georges Marsan, des membres du Conseil Communal, ainsi que des représentants de la Maison Souveraine, du Gouvernement Princier et des instances officielles de la Principauté, qu’Henri Doria, Adjoint au Maire Délégué au Patrimoine et aux Traditions, a dévoilé le palmarès tout au long de la soirée.

La cérémonie a été ponctuée par plusieurs interventions - musicales avec le Cantin d’A Roca et le Chœur d’Enfants de l’Académie Rainier III, et théâtrale également avec une saynète pleine d’humour interprétée par des élèves des classes de monégasque sur le thème des chants monégasques populaires.

En fin de soirée, les élèves ont offert au Prince Souverain le CD issu d’un travail collectif réunissant la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), le Comité National des Traditions Monégasques, l’Académie Rainier III, la Sogeda et la Sacem, et bien sûr, avant tout, le Chœur d’Enfants de l’Académie Rainier III. Dans le cadre de ce projet à la fois culturel, artistique et pédagogique, les jeunes chanteurs, accompagnés de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ont en effet brillamment interprété des chants monégasques et permis ainsi l’enregistrement de ce CD.

Comme l’a souligné le Maire dans son discours, la pérennité de cette manifestation, organisée par la Mairie de Monaco en collaboration avec la DENJS et la participation du Comité National des Traditions Monégasques depuis 1976, prouve combien notre langue est importante pour notre Pays et combien la jeune génération y est attachée. Ils étaient 1.384 élèves cette année, de la 7ème à la Terminale, à participer aux épreuves écrites du Concours. Hier soir, 93 d’entre eux ont été récompensés au cours de cette cérémonie de remise des prix du Concours de Langue Monégasque qui continue à faire vivre notre langue, et de ce fait notre patrimoine et nos traditions, avec fierté et une profonde affection.

Feliçitaçiùn a tüt’i alievi !