22ème Journée Européenne du Patrimoine : bilan très positif pour la Mairie et les sites communaux

Le public était au rendez-vous pour cette 22ème édition de la Journée Européenne du Patrimoine, coordonnée par la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement Princier, qui s’est déroulée dimanche 24 septembre 2017 en Principauté sur le thème « Le patrimoine insolite de Monaco ». Cinq sites municipaux avaient ouvert leurs portes pour l’occasion, certains pour des visites commentées sur inscription, d’autres en accès libre. Au total, l’Institution Communale comptabilise 3273 entrées – un très bon résultat dans la lignée de celui de 2016.

Plus 128 visiteurs pour la Mairie avec 1049 entrées contre 921 en 2016 ! La visite comprenait, comme à l’accoutumée, la Salle des Mariages, la Salle du Conseil, la Cour d’Honneur et le Bureau du Maire, en présence de membres du Conseil Communal disponibles pour répondre aux éventuelles questions.  Dans le Hall, un ensemble de mandolines et guitare de l’Académie Rainier III offrait deux concerts - l’un en fin de matinée et l’autre en début d’après-midi, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Cette année, la Mairie accueillait également trois ateliers d’initiation à la langue monégasque proposés par la Direction des Affaires Culturelles.

De son côté, le Jardin Exotique de Monaco augmente encore le nombre de ses visiteurs avec 1868 personnes contre 1641 en 2016. Les visites commentées de la Grotte de l’Observatoire (toutes les heures de 10h à 18h) affichaient complet et celles du Jardin (10h30 et 15h) ont également ravi les visiteurs. Rappelons que deux expositions étaient également accessibles : « No man is an island » par les diplômés de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio et « Quand fleurissent les sculptures » par les artistes du Comité National Monégasque de l’Association Internationale des Arts Plastiques auprès de l’UNESCO.

Pour la première fois, la Médiathèque de Monaco organisait quatre visites commentées du Fonds Patrimonial sur inscription, dans ses locaux situés à l’Hélios. Là encore, le succès était au rendez-vous puisque toutes les places ont rapidement été réservées avec au total 50 participants.

Enfin, les deux écoles d’art ont enregistré une fréquentation en hausse également avec 216 entrées pour l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques (201 en 2016) qui présentait une exposition des enfants et adolescents des ateliers publics intitulée « Belles & Chimères », et 90 visiteurs (52 en 2016) pour l’Académie Rainier III venus découvrir l’atelier de lutherie et les nombreux concerts proposés sur site (harpe, piano ainsi qu’orchestre et musique de chambre).

La Journée Européenne du Patrimoine 2017 s’est achevée sur un bilan très positif pour la Mairie de Monaco et les sites communaux. Les équipes de l’Institution Communale participent chaque année avec sérieux et motivation à ce rendez-vous culturel devenu incontournable en Principauté, afin de lui assurer un succès pérenne.