Médiathèque de Monaco : le programme culturel de la fin d’année 2018

Institution culturelle incontournable en Principauté, la Médiathèque de Monaco dévoile sa programmation pour la fin d’année 2018. Une période riche avec des rendez-vous habituels et plusieurs nouveautés autour des thématiques de la littérature, de la musique, du cinéma ou encore de la photographie.

À l’affiche donc, quatre conférences ayant pour thèmes « Monaco - 1918-1919, sur le chemin de la Paix » par Jean-Claude Volpi, « La cuisine blanche : patrimoine de la vallée de la Roya » par Valentina Florio, « Philosophie de l’alimentation » par Christiane Brych et, enfin, «Vitrine de l’Orient : saga d’une famille » par Camille Tarazi.

Des concerts live sont également au programme : Phillipe Loli 4tet et son répertoire de bossa nova, jazz et guitare classique ; « Jacques Brel, mieux vaut être triste que c… » avec des lectures de Stéphane Loisy suivies d’un concert de Bruno Brel, le neveu de l’artiste ; LEEPS qui jouera des standards des années 70 et de rock alternatif ainsi que Yuna Project qui fera découvrir son hip hop.

Le temps fort de cette fin d’année sera la « Journée du Livre Gourmand : des mots et des mets », organisée le samedi 24 novembre de 10h à 19h au Théâtre Princesse Grace. Un événement mêlant cuisine et littérature qui réunira le temps d’une journée grands chefs, écrivains, journalistes, philosophes et artistes afin de mettre en lumière l’art culinaire dans ses formes les plus variées ainsi que sa place dans les livres. Rencontres, dédicaces, démonstrations, dégustations, ateliers enfants et exposition de photographies sont au menu de cette journée.

Les habitués de la Médiathèque de Monaco retrouveront par ailleurs jusqu’au mois de décembre les rendez-vous habituels : Cours de photographie, Picnic Music, Ciné-club ou encore Pause écriture.

Pour rappel, la Médiathèque de Monaco est ouverte à tous et présente une offre qui répond aux missions de lecture publique mais également de culture et de loisirs. Elle accueille tout au long de l’année sur ses trois sites – 8 rue Louis Notari (Bibliothèque Louis Notari), 19 boulevard Princesse Charlotte (Sonothèque-Vidéothèque José Notari et L'Helios) et 3 Promenade Honoré II (Fonds Régional) – des rendez-vous culturels de premiers choix. Et met à disposition près de 450 000 documents : livres, DVD, CD, journaux français et étrangers, magazines, photographies, correspondances, partitions musicales.

Le programme de la fin d’année 2018 est accessible en ligne sur le nouveau site www.mediatheque.mc et sur www.mairie.mc.
Retour vers la liste d'actualités