La Mairie de Monaco lance le paiement en ligne du stationnement de surface avec PayByPhone

La transition numérique dans laquelle s’est engagée la Mairie de Monaco se poursuit avec, aujourd’hui, la mise en place du paiement en ligne du stationnement de surface. C’est directement sur site, Boulevard Albert Ier, que le Maire Georges Marsan a lancé l’opération ce 22 novembre en fin de matinée, en présence de la presse locale.

En effet, la Mairie de Monaco gère, au travers de la Police Municipale, le stationnement payant de surface qui représente environ 1000 places en Principauté. Fidèle à sa démarche en faveur de la transition numérique, le Conseil Communal a donc souhaité mettre à disposition des automobilistes visiteurs ou résidents à Monaco, une application dédiée permettant le règlement du stationnement directement en ligne.

Dans le cadre de ce projet, la Mairie a choisi de collaborer avec la société PayByPhone, numéro 1 européen et mondial du paiement du stationnement par mobile, présent dans 8 pays, plus de 500 villes, et déjà utilisé par plus de 14 millions de personnes et la société Bouygues Energies et Services pour l’intégration technique. Ce projet a été notamment porté par Marjorie Crovetto-Harroch, 2ème Adjoint au Maire Délégué au Cadre de vie, à l'Environnement et au Développement durable. *

Disponible depuis l’application mobile ou le site internet, PayByPhone permet à ses utilisateurs de payer leur ticket de stationnement où qu’ils soient. En quelques clics seulement, il est possible de sélectionner la zone et la durée de stationnement, puis de valider le paiement – avec la possibilité d’utiliser les fonctions « prolonger » (sans dépasser la durée maximale de stationnement selon la zone afin de favoriser la rotation des véhicules) ou « interrompre » et d’ajuster la durée à distance afin de ne payer que le temps réellement utilisé.

Pour rappel, depuis plusieurs années, sous l’impulsion du Maire Georges Marsan et du Conseil Communal, la Mairie s’est progressivement engagée dans la transition numérique. Ainsi, certains services offrent aujourd’hui un accès dématérialisé, rapide et simplifié aux usagers en leur permettant notamment depuis 2011 d’accéder à l’ensemble des formulaires administratifs et de les télécharger via le site internet www.mairie.mc.

Le stationnement dématérialisé s’inscrit aujourd’hui dans cette démarche globale. Pour plus d’informations, le public pourra se rendre au guichet éphémère installé du 12 au 15 décembre 2018 sur le Village de Noël, côté Darse Nord. Jusque-là, rendez-vous sur le site www.mairie.mc pour s’informer et télécharger l’application PayByPhone, disponible pour les iPhone ou les téléphones Android.

* De nombreux services communaux se sont coordonnés afin de mener à bien ce projet, à savoir le Secrétariat Général, la Police Municipale, le Service Informatique, le Service de l’Affichage et de la Publicité ainsi que le Service Communication.