Lancement des illuminations de la ville – vendredi 23 novembre 2018

C’est en présence du Maire et des membres du Conseil Communal, de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Intérieur, de Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de Michèle Dittlot, Conseiller National, du Commandant Marc Degabriel et du Capitaine Jean Canu du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco ainsi que d’une vingtaine de bénéficiaires du Maintien à Domicile du Service d’Actions Sociales de la Mairie de Monaco et de résidents d’A Qietüdine, que le coup d’envoi des illuminations de la ville a été donné vendredi 23 novembre à 18h sur la Place d’Armes.

Cette année, à quelques jours de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes, le Conseil Communal avait souhaité mettre à l’honneur huit Associations Monégasques qui oeuvrent au quotidien pour les femmes : Femmes Leaders Mondiales Monaco, She Can - He Can, Action Innocence, Zonta Club Monaco, Union des Femmes Monégasques, Soroptimist Monaco, Pink Ribbon et l’association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales.

Dans son discours, le Maire Georges Marsan a souligné que la mise en lumière de la ville « mobilise dès la fin du mois de septembre les électriciens du Service Animation de la Ville qui travaillent en collaboration avec les équipes de la société Blachère Illumination en charge d’installer certains décors ». « Grâce à leur travail, la féérie de Noël est chaque année au rendez-vous », a-t-il poursuivi avant de rappeler l’engagement de la Mairie de Monaco en faveur de l’environnement et du développement durable : « Conformément aux orientations souhaitées par S.A.S. le Prince Albert II, la Mairie de Monaco poursuit sa démarche en faveur de l’environnement et du développement durable. Nous avons donc des décorations exclusivement équipées en LED ce qui permet de réduire la consommation électrique et d’apporter un éclat lumineux supplémentaire aux décorations ».

Pour l’édition 2018, 188 motifs transversaux et 577 motifs sur candélabres ont été installés dans les rues de la Principauté. Parmi les motifs marquants, notons le retour du plafond lumineux au giratoire du Centre Commercial de Fontvieille en plus de celui maintenu au niveau du giratoire du Canton. De manière générale, les terre-pleins et giratoires sont décorés avec des scénographies lumineuses composées de cadeaux, sapins, boules de Noël…

A l’issue de la mise en lumière à la Place d’Armes, les aînés bénéficiaires du Maintien à Domicile du Service d’Actions Sociales de la Mairie de Monaco accompagnés de leurs auxiliaires de vies, des responsables de cette section ainsi que d’élus ont été conduits à travers les rues de la Principauté afin de découvrir les décors à bord d’un véhicule mis gracieusement à disposition par la Compagnie des Autobus de Monaco.

Jusqu’au 6 janvier 2019, tous les quartiers de Monaco seront donc illuminés aux couleurs de Noël. Le quartier de Fontvieille jouera les prolongations et restera, lui, en lumière jusqu’au 3 février à l’occasion du 43ème Festival International du Cirque de Monte-Carlo et du 8ème Festival New Generation.