Journée Portes Ouvertes et Concours d’entrée à l’ESAP – Pavillon Bosio

Comme tous les ans, l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio ouvrira ses portes au public à l’occasion de la traditionnelle Journée Portes Ouvertes. Celle-ci aura lieu samedi 24 mars de 10h à 18h. Dessins, installations, vidéo, volume, projets collectifs et projets scénographiques seront ainsi présentés sous la forme d'un accrochage. Enseignants et étudiants accueilleront et renseigneront les futurs candidats sur les formations proposées.

Par ailleurs, les inscriptions au concours d'entrée ainsi qu’aux commissions d'équivalence sont ouvertes. Deux sessions sont prévues. La première le jeudi 12 avril 2018 à partir de 9h et le vendredi 13 avril 2018 (dépôt des candidatures avant le jeudi 29 mars 2018, cachet de la poste faisant foi). La seconde le mardi 4 septembre 2018 à partir de 9h et le mercredi 5 septembre 2018 sur rendez-vous (dépôt des candidatures avant le mardi 21 août 2018, cachet de la poste faisant foi). Pour ce qui concerne les dérogations (commission de recevabilité), le dépôt des demandes, valable uniquement pour la première session, doit se faire avant le lundi 19 mars 2018 (cachet de la poste faisant foi).

Conditions d’inscription
Être âgé de moins de 24 ans à la date du concours ; être titulaire du baccalauréat (les élèves de Terminale sont admis sous réserve de l’obtention du diplôme) ; être étudiant ayant engagé ou terminé des études universitaires en France ou à l’étranger.
Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées aux candidats justifiant d’un parcours professionnel ou d’études en adéquation avec des études artistiques (pour les non-bacheliers, le niveau de culture générale doit être équivalent à celui du baccalauréat).

Organisation du concours d’entrée
Une épreuve écrite (coef. 2) ; deux épreuves d’expression plastique dont une est communiquée par e-mail au candidat 12 jours avant le concours (coef. 2) ; une épreuve d’anglais (coef. 1) ; un entretien de 20 minutes avec un jury composé de trois professeurs (coef. 3).
NB: Les élèves non francophones doivent passer une épreuve écrite de langue française et attester d’un Test de Connaissance en Français (TCF) de niveau 6 (c2), 5 (c1) ou 4 (b2), en cours de validité.
Une note inférieure à 6/20 obtenue à l’une des épreuves est éliminatoire.

La rentrée universitaire aura lieu lundi 24 septembre 2018.
Les droits d’inscription pour le concours d’entrée s’élèvent à 30€.

Plus d’informations :
www.pavillonbosio.com
ESAP - Pavillon Bosio. 1 av des Pins. 98000 Monaco
+377 93 30 18 39
contact@pavillonbosio.com et esap@mairie.mc
Retour vers la liste d'actualités