Académie Rainier III – Musique & Théâtre : une fin d’année scolaire couronnée de succès

C’est en présence de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, de la Baronne Elizabeth-Ann de Massy et de sa fille, Mélanie-Antoinette de Massy, de Mgr. Barsi, Archevêque de Monaco, ainsi que de Françoise Gamerdinger, Adjoint au Maire le représentant, Délégué à la Culture, de Karyn Ardisson-Salopek, Conseiller Communal Délégué à l’Académie Rainier III, de plusieurs membres du Conseil Communal et des représentants des Institutions monégasques, que s’est tenu, mercredi 20 juin, le traditionnel Concert de Gala, proposé par les élèves de l’Académie Rainier III avec la participation de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Une soirée exceptionnelle, menée par le talent incontesté des jeunes solistes de l’Académie en première partie, ainsi que par la prestation très remarquée de la promotion Rheinberger de la FIPAC (Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Chœur). La seconde partie, qui faisait la part belle aux ensembles et orchestres, a également proposé des morceaux de grande qualité interprétés avec brio par les élèves. Le concert s’est achevé - dans un registre très différent du répertoire classique, par une reprise de « Earth Song » de Michaël Jackson, largement ovationnée par le public.

A cette soirée remarquable succédait hier un autre rendez-vous annuel également très apprécié, la remise des prix de l’Académie Rainier III. Celle-ci s’est déroulée dans la Cour d’Honneur de la Mairie en présence de la Baronne Elizabeth-Ann de Massy, du Maire et des membres du Conseil Communal, de S.E. M. le Ministre d’Etat, Serge Telle, de Mgr. René Giuliano, représentant Mgr. Bernard Barsi, Archevêque de Monaco, de Stéphane Valeri, Président du Conseil National, ainsi que de nombreux représentants des instances officielles de la Principauté.

Dans son discours de bienvenue, Karyn Ardisson-Salopek, Conseiller Communal délégué à l’Académie Rainier III, a rappelé l’une des priorités de l’action communale : l’accès à la culture pour tous. Cet objectif est aussi l’un des principaux moteurs qui animent les équipes enseignante et administrative de l’Académie ainsi que leur Directeur, Christian Tourniaire, qui s’engagent à proposer aux élèves un enseignement de grande qualité - à des tarifs abordables.

Au total, ce sont 63 élèves qui ont été mis à l’honneur hier à l’occasion de cette cérémonie de remise des prix, devant les familles et les professeurs venus nombreux les féliciter. Nos jeunes musiciens ont été récompensés par des diplômes et de nombreux prix pour le travail fourni tout au long de l’année et l’excellence de leurs résultats. Comme chaque année, des intermèdes musicaux proposés par les élèves et leurs professeurs ont ponctué cette soirée.

Rendez-vous jeudi 28 juin à 18h en Mairie pour l’ultime cérémonie de remise des prix 2018 avec, cette fois, les jeunes diplômés du Pavillon Bosio.