Monaco Art en Ciel 2018 : victoire des artificiers portugais de la société Macedos Pirotecnia

C’est avec le tir des artificiers bulgares que s’est clôturé ce samedi 11 août Monaco Art en Ciel 2018. Dans la foulée, le jury a délibéré et rendu son verdict à l’occasion de la cérémonie de remise des prix organisée sur la terrasse du Yacht Club de Monaco.

Jacques Pastor, Adjoint au Maire, Délégué à l’Espace Léo Ferré et représentant le Maire, entouré des membres du jury et des équipes municipales de l’Espace Léo Ferré qui organisaient l’événement, a salué le travail de l’ensemble des sociétés en lice tant pour leurs prouesses techniques qu’artistiques. Avant de rappeler le changement d’appellation du concours : « Bien que le prestigieux Concours International de Feux d’Artifice existe depuis plus de cinq décennies, il s’agit de sa première édition sous cette nouvelle appellation : Monaco Art en Ciel. En effet, le Conseil Communal a souhaité offrir une véritable identité à cet événement tant attendu, à travers un nom évoquant l’art pyrotechnique et les couleurs qui embrasent chaque année le ciel monégasque au cours de l’été, avec quatre spectacles de grande qualité ».

André J. Campana, Adjoint au Maire et Président du jury, a ensuite dévoilé le palmarès :
1. Portugal - Macedos Pirotecnia
2. Espagne - Valecea PIR SL
3. Bulgarie - Enigma Firework LTD
4. Italie - Martarello SRL

Cette année, l’Italie (Martarello SRL) avait ouvert le concours le 21 juillet, suivie des artificiers espagnols (Valecea PIR SL) le 28 juillet, puis du Portugal le 4 août (Macedos Pirotecnia), et enfin de la Bulgarie (Enigma Firework LTD) ce 11 août.

Le jury, présidé par André J. Campana, Adjoint au Maire, était composé de Claude Bollati - Conseiller Communal, Axelle Amalberti-Verdino - Agent Général de la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM) et également Conseiller Communal, Jo Bullit - Directeur Artistique du Théâtre Fort Antoine / Artiste, et enfin Laly Bessone, Danielle Marchadier et Mathis Chatillon, tous trois passionnés de pyrotechnie.

Chaque tir a été évalué selon des critères de notation définis allant de la conception pyromusicale au bouquet final, en passant par la synchronisation, l’originalité, le choix des couleurs, le choix des musiques... - chaque critère étant noté de 0 à 10 points.

Encore quelques jours pour voter ! Les internautes ont encore la possibilité de voir ou revoir chacun des quatre tirs sur le site www.monaco-feuxdartifice.mc et de voter pour leur favori. L’artificier qui aura le plus convaincu le public se verra décerner le Prix du Public qui sera affiché vendredi 17 août en fin de journée sur le site officiel du Concours. Alors… tous à vos votes !