Déclaration de naissance ou de reconnaissance

Naissance :

Toute naissance sur le territoire monégasque doit être déclarée à la Mairie dans les 5 jours qui suivent l’accouchement.

Le déclarant doit se présenter à la Mairie muni de sa carte d’identité et du certificat d’accouchement.

Si les parents sont mariés : présenter le livret de famille ou à défaut un acte de mariage.

Si les parents ne sont pas mariés : présenter l’acte de naissance du père et de la mère ou à défaut leur carte d’identité.

Dans le cas où une reconnaissance anticipée a été établie : se munir de l’original.

Reconnaissance :

La reconnaissance d’un enfant naturel peut s’effectuer à tout moment après la naissance ; le père se présente, accompagné de la mère, avec les pièces suivantes :

- acte de naissance de la personne reconnaissant l’enfant ou à défaut sa pièce d’identité

- si l’enfant est né hors de la Principauté : vous devez vous munir de son acte de naissance daté de moins de 3 mois.

NB : Le service n’établit pas les actes de reconnaissance anticipée.

Renseignements :

Service Etat Civil
Place de la Mairie
98000 Monaco

Tél. : (+377) 93 15 28 51 ou 93 15 29 64
Fax : (+377) 93 15 61 77
E-mail : etatcivil@mairie.mc

Horaires d’ouverture :

- du lundi au vendredi de 8h30 à 16h sans interruption ;
- le samedi de 9h à 12h (permanence des mariages).