Certificat de nationalité, de domicile et de coutume

Ces documents, d'un tarif de 0,50 € l'unité, peuvent être demandés soit par téléphone, soit par le biais de la messagerie électronique (document à télécharger dans l'espace formulaires).

Ils seront à votre disposition à l’Etat Civil 72 heures à compter de la demande et ont une durée de validité de 3 mois à compter du jour où ils ont été établis. Ils ne peuvent en aucun cas être expédiés au domicile du requérant.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour les retirer, vous pouvez donner procuration sur papier libre à une personne majeure de votre choix et lui confier votre pièce d’identité ou une copie de celle-ci ; le mandataire doit également être muni de sa pièce d’identité.

CERTIFICAT DE NATIONALITE

Il vous est demandé pour la constitution d'un dossier administratif monégasque (prime à la naissance, inscription scolaire, demande de bourses d'études, de logement, etc...); vous pouvez demander sa transmission directement auprès du service concerné sur le formulaire à compléter.

A noter qu'il n'est plus nécessaire de demander un certificat de nationalité pour la délivrance du passeport monégasque, le document étant directement transmis par le service à la demande du gouvernement.

CERTIFICAT DE DOMICILE

Il vous est notamment demandé lors de la constitution d’un dossier mariage de ou pour justifier de votre résidence à Monaco.

N.B. : l'adresse qui figure sur le certificat de domicile est celle mentionnée sur la carte d'identité du titulaire.

CERTIFICAT DE COUTUME

Lorsqu'un Monégasque se marie à l'étranger, il doit produire aux autorités locales un certificat de coutume énonçant les articles du code civil monégasque liés au mariage.

Renseignements :
Service Nationalité