Les jeudis Verts

La Mairie, en partenariat avec l’association MC2D, a mis en place entre 2010 et 2013 un cycle de conférences-débats abordant les grands thèmes de l’environnement et du développement durable  : les Jeudis Verts.

A raison d’un jeudi par mois, la Mairie a accueilli les représentants des Institutions monégasques et des associations impliquées dans la démarche environnementale afin que soient exposées les actions mises en place en Principauté en matière d’environnement.

De nombreux thèmes ont été abordés :

    Mobilité et transport public
    Déchets et collecte sélective
    Nuisances et pollution urbaine
    Véhicules moins polluants
    Achats éco-responsables
    Efficacité énergétique et énergies renouvelables
    Eau potable et de source
    Qualité environnementale des bâtiments
    A pied, à vélo, se déplacer autrement à Monaco
    Eaux usées et de baignade
    Les jeunes et l’environnement : de la sensibilisation à l’action
    Risques naturels et sismiques
...

Les Jeudis verts se sont également délocalisés régulièrement en dehors des murs de la Mairie afin de mieux répondre à des préoccupations « de terrain » : ainsi les participants ont pu tour à tour visiter la citerne du Jardin Exotique, la Grotte des Jardins Saint-Martin, l’Ecole Saint-Charles, tester des vélos électriques, ou encore découvrir l’usine de traitement des eaux usées.

En présentant ces différentes thématiques, les rendez-vous des Jeudis Verts ont cherché à améliorer la prise de conscience individuelle et collective sur le développement durable et l'environnement.