Le défi des chefs

Le 18 juin 2015, la Mairie de Monaco et l’association MC2D ont proposé un événement inédit en Principauté dans le cadre de Monacology : « Le Défi des Chefs ».

Cet événement s'inscrit dans la poursuite des actions menées par les deux entités pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Philippe Joannès, Chef Exécutif du Fairmont Monte-Carlo, Meilleur Ouvrier de France, et Joël Garault, ancien Chef étoilé du restaurant Le Vistamar de l’Hôtel Hermitage, ont immédiatement accepté de relever ce challenge culinaire qui se déroulait au coeur de Monacology, Quai Antoine Ier sur le stand de l’association MC2D.

Au gré de leurs inspirations, les deux chefs ont cuisiné à partir de denrées récupérées auprès de commerces de la Principauté (Supermarché Casino, épicerie Solis Bio) et des maraîchers du Marché de la Condamine (denrées vouées à être jetées mais toujours consommables).

En acceptant de relever ce défi, Philippe Joannès et Joël Garault ont prouvé leur engagement pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, aux côtés de la Mairie de Monaco et de MC2D.

Cet événement vise à démontrer que cuisiner des denrées dont la date d'expiration est proche et consommer des fruits et légumes un peu flétris ou abîmés reste sans danger pour la santé et permet de composer des mets délicieux.