Les certifications

Les nombreuses démarches en faveur de la qualité et du respect de l’environnement entreprises par les services municipaux de la Mairie ont été reconnues.

En effet, les crèches du Service d’Actions Sociales ont obtenu en 2008 la certification ISO 9001 devenant ainsi le premier service public monégasque certifié.

L’année suivante, c’est au tour des Services Techniques Communaux de recevoir une double certification ISO 9001 pour la qualité "management" et ISO 14001 pour la qualité "environnement".

 La norme ISO 9001 récompense le suivi de règles visant à optimiser le fonctionnement quotidien, assurant en outre une qualité de services conforme aux attentes des bénéficiaires. Lorsqu’il s’agit d’une administration, l’objectif prioritaire est de mettre en application un système normalisé qui réduit le temps d’intervention.

L’obtention de la norme ISO 9001 oblige le bénéficiaire à définir des indicateurs de qualité. Cela sous entend que les statistiques de fin d’année devront prouver l’efficacité d’un tel modèle.

La norme ISO 14001 correspond à un engagement fort de la Mairie et de l’ensemble de ses collaborateurs, en fixant notamment des objectifs de réduction de consommation d’énergie.