Projet Communal Junior

Issu de la volonté du Conseil Communal de sensibiliser les jeunes à l’action municipale, ce projet pédagogique a vu le jour pour la première fois à la rentrée 2012 en collaboration avec la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Destiné aux collégiens de la Principauté, le Projet Communal Junior (PCJ) leur permet, avec l’aide de leurs professeurs, de s’investir à travers la proposition de projets concrets définis dans la limite des compétences de la Mairie.

Deux éditions ont déjà vu le jour - le PCJ 2012-2013 et le PCJ 2014-2015, et le PCJ 2016-2017 a débuté à la dernière rentrée scolaire. Rappelons que le PCJ s’articule sur deux années : la première, durant laquelle les collégiens travaillent sur leurs projets respectifs et les présentent au Conseil Communal qui retient les plus pertinents ; la deuxième, qui permet aux équipes de la Mairie de s’atteler à la mise en oeuvre concrète des projets retenus.

Depuis, le PCJ a abouti à la mise en place de manifestations - Concours de Cuisine des Collégiens, Splash Party, et des réflexions continuent d'être menées en lien avec des projets orientés vers la jeunesse.

A travers le PCJ, le Conseil Communal, particulièrement sensible au bien-être de nos jeunes, a souhaité créer un cadre afin de poursuivre les échanges avec eux et mieux répondre à leurs attentes, tout en leur faisant mieux connaître l'Institution Communale.