La Sainte Cécile

Sainte Cécile, Martyre romaine, est célébrée le 22 novembre. C'est au cours du Vème siècle que la popularité de Sainte Cécile prit naissance et se développa à Rome. Son nom figure dans les prières de la Messe. Selon Don Lanciarez, Curé de Monaco au XVIIIème siècle, la Sainte était la « Patronne des musiciens » à Monaco, mais on ne trouve aucune preuve documentée d’une telle pratique ou d’un culte particulier autour de la Sainte. Une certaine solennité à cette fête a été donnée à Monaco lors de la création de la Maîtrise de la Cathédrale par Monseigneur Louis-Lazare Perruchot, en 1930, et demeure la Fête Patronale des maîtrisiens et des artistes musiciens de la Principauté. Une statuette due à l’artiste Zagone trône à l’angle des rues Emile de Loth et de l’Eglise

Sainte Patronne des musiciens, Sainte Cécile est fêtée en Principauté le dimanche suivant la Fête Nationale du 19 novembre.

Une parade est organisée en ville, précédée d'une messe en la cathédrale. Tous les groupes musicaux officiels de Monaco sont présents.

A l'issue de la parade, l'ensemble des groupes musicaux est accueilli en Mairie de Monaco pour célébrée la Sainte Cécile.