Crèches

Dans le cadre de sa politique sociale de proximité, la Mairie de Monaco assure la gestion de 7 crèches collectives, 1 crèche familiale, 2 micro-crèches et 1 Jardin d’éveil.

Sa compétence en matière de Petite Enfance est garantie par un personnel qualifié, et mise au service de tout projet institutionnel ou privé dans ce domaine.

 

Ses principaux objectifs sont :

 

·      Offrir aux nationaux et aux résidents des modes d'accueil diversifiés et adaptés à leurs besoins, dans une parfaite homogénéité de la qualité de service, quel que soit le mode choisi ; 

·      Mettre à disposition les moyens humains et matériels nécessaires à l'activité ;

·      Veiller à la qualité et l'efficacité du service offert aux usagers ;

·      Harmoniser et dynamiser les projets de chaque structure ;

·      Proposer et soutenir un plan d'amélioration annuel ;

·      Exploiter de façon optimale les outils de contrôle et les indicateurs, pour une juste estimation de la politique qualité.


La section Petite Enfance du Service d'Actions Sociales organise et coordonne le fonctionnement de ces établissements et services d’accueil de jeunes enfants.

Les prestations d'accueil proposées :

L'accueil au sein des structures municipales est réservé, en priorité, aux enfants de nationalité monégasque et/ou résidents en Principauté dont les 2 parents travaillent.

Les tarifs applicables varient en fonction des revenus du foyer. (cf la grille des tarifs dans la rubrique "Formulaires" accessible en page d'accueil)

1.   La crèche collective :

·       Sont accueillis les enfants de 2 mois à 3 ans dans une structure adaptée et agréée.

·       L'encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire ayant une formation relative à la Petite Enfance.

·       Les multi accueils sont ouverts de 7h30 à 18h30. Des contrats d'accueil 3, 4 ou 5 jours par semaine sont mis en place.

 

2.   La crèche familiale:

·       Sont accueillis les enfants de 2 mois à 3 ans au domicile d'un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e) pouvant recevoir 1 à 3 enfants.

·       La structure familiale est ouverte de 7h à 19h30, sans que l'accueil n'excède 50 heures par semaine. Des contrats d'accueil 3, 4 ou 5 jours par semaine sont mis en place.

·       En priorité pour les enfants de santé fragile ou dont les horaires de travaillent des parents ne coïncident pas avec l’ouverture d’une crèche collective.

 

 

3.   La micro-crèche:

·       Sont accueillis les enfants de 2 mois à 3 ans dans un appartement adapté.

·       L'encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire ayant une formation relative à la Petite Enfance.

·       La micro-crèche est ouverte de 8h00 à 19h00. Des contrats d'accueil 3, 4 ou 5 jours par semaine sont mis en place.

·       En priorité pour les enfants dont les horaires de travaillent des parents ne coïncident pas avec l’ouverture d’une crèche collective

 

 

4.   Le Jardin d’éveil :

·       Sont accueillis les enfants de 2 à 3 ans dans une structure adaptée.

·       L'encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire ayant une formation relative à la Petite Enfance.

·       Le jardin d’éveil est ouvert de 8h00 à 18h30. Des contrats d'accueil 3, 4 ou 5 jours par semaine sont mis en place.

 

Un mode halte-garderie, en journée ou demi-journée, peut être proposé en fonction des places disponibles sur l’ensemble de ces structures.

Contact et renseignements :
Point Petite Enfance
Mairie de Monaco
Service d'Actions Sociales
Tél. : ( +377) 93 15 61 80
E-mail : ppe@mairie.mc