Ecole Supérieure d’Arts Plastiques

L'enseignement supérieur

L’ESAP est habilitée à délivrer des diplômes de l’enseignement supérieur artistique suite à un Accord signé le 11 juin 2004 et un avenant à l’Accord signé le 9 novembre 2010, entre le Gouvernement de Monaco et le Gouvernement Français. 

- Le DNA Diplôme National d’Art (bac+ 3)

- Le DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique valant grade de Master (bac+5)

L'enseignement est dispensé en deux cycles :

- un premier cycle de trois années prépare les étudiants à l'obtention du DNA, option art & scénographie.

- un second cycle de deux années supplémentaires prépare les étudiants à l'obtention du DNSEP, valant grade de Master, option art & scénographie.

L’enseignement des trois premières années consiste à délivrer une formation artistique généraliste, tout en explorant, dès la première année, l’univers de la scénographie.Il invite les étudiants à emprunter les multiples passerelles qui relient les arts plastiques et la scène ou l'exposition.

L’ambition des deux dernières années est d’accompagner les étudiants vers une maîtrise des techniques fondamentales et des nouveaux médiums, et vers l'affirmation de capacités polyvalentes. Elles conduisent à l'émergence de personnalités singulières, qui sont celles d’artistes scénographes.

Projets en studios, séminaires, workshops animés par des artistes et des théoriciens internationaux invités, colloques et conférences, travaux de commande en lien avec les grands partenaires de l’école, concourent au dynamisme d’une pédagogie tournée vers une culture contemporaine aux pratiques protéiformes.

Des recherches plastiques fondées sur l’expérimentation s’appuient sur un enseignement théorique ouvert à des domaines aussi variés que l’art, la philosophie, l’architecture, le théâtre et le cinéma.

Les étudiants sont recrutés par voie de concours organisé lors de deux sessions ; une première session au printemps et une seconde session en septembre.

Le concours d’entrée est organisé conformément au règlement intérieur de l’école : une épreuve écrite, deux épreuves d’expression plastique, une épreuve d’anglais et un entretien de 20 minutes avec un jury (composé de trois professeurs).

Le livre de l’étudiant, les bulletins d’inscription au concours d’entrée et aux commissions d'équivalence, les dates des concours et des commissions ainsi que les frais d'inscription sont consultables sur le site de l'école

http://www.pavillonbosio.com