Jardin Exotique

Le Centre Botanique

Le Jardin Exotique de Monaco a principalement une vocation touristique mais pas seulement. Depuis 1960, les serres situées en dehors de l’enceinte du jardin détiennent un important patrimoine et renferment les plus importantes collections de cactées et plantes succulentes au monde. 
Cette structure, initialement située à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Jardin Exotique en direction de Cap d’Ail, a déménagé en octobre 2017 vers des locaux flambant neufs face au Jardin auquel il est directement rattaché. 
Inauguré le 31 octobre 2017 par S.A.S. le Prince Albert II et le Maire Georges Marsan, en présence des représentants des plus hautes Institutions monégasques, le nouveau Centre Botanique du Jardin Exotique, organisé sur trois niveaux, a été imaginé par les architectes Fabrice Notari et Rudy Ricciotti. Le bâtiment regroupe 900 m² de serres et 1 000 m² d'abris mais aussi 200 m² de locaux pour le personnel. Il a nécessité deux ans de travaux et s’inscrit au cœur d’un quartier en pleine mutation, l’entrée de ville Ouest supérieure de Monaco.
Le déménagement du Centre Botanique du Jardin Exotique de Monaco, initié en novembre 2016 et supervisé par son directeur Jean-Marie Solichon, s’est achevé au cours de l’été 2017. Au total, 10 500 plantes - 500 en bac et 10 000 en pot - ont été transférées dans les nouvelles serres. 
Le Centre Botanique, qui s’appuie sur une équipe de 7 jardiniers spécialisés, répond à deux objectifs : la conservation d'une collection de référence de cactées et d'autres plantes succulentes assurant la protection ex situ de ces végétaux souvent rares et menacés dans la nature ; la multiplication d'une partie des sujets destinés à prendre place dans le Jardin ou à être exposés lors de floralies.
Outre le côté scientifique, le nouveau Centre Botanique a également une vocation culturelle et touristique et ouvrira ses serres au public courant 2019.