Médiathèque de Monaco

Bibliothèque Louis Notari

La Bibliothèque possède 400 000 volumes se répartissant entre œuvres de fiction et ouvrages documentaires particulièrement complets dans les domaines suivants : littérature française, sciences humaines, arts plastiques et musique.

Elle offre donc un ensemble de collections riches et diversifiées, représentant les grands domaines de la connaissance, réparties en 3 salles en accès direct, et dans des réserves, disponibles sur demande auprès du personnel.

Le fonds précieux comprend des livres rares et anciens, des éditions originales avec autographe, de nombreuses correspondances, 1 000 titres de revues anciennes et 900 livres d’artistes. Une collection de 300 revues d’avant-garde et notamment de revues futuristes, dadaïstes et surréalistes y est également conservée.

En 1933, le Prince Louis II lègue les 7000 volumes du fonds privé de Paul Ginisty, composé d’éditions originales toutes dédicacées par leur auteur.

En 1997, Mme Scriabine fait don des archives et de la correspondance de son oncle, Boris de Schloezer, homme de lettres et musicologue. Ces fonds peuvent être consultés par tout chercheur intéressé.

En 2003, les archives littéraires et la bibliothèque de travail de Louis Notari, pionnier de la langue monégasque, ont été léguées par Roxane Noat-Notari, soucieuse de transmettre et de pérenniser l'héritage de son père. 

Médiathèque de Monaco
Site Louis Notari
8 rue Louis Notari
98000 Monaco

Tél. : (+ 377) 93 15 29 40
Fax : (+ 377) 93 15 29 41
Site web : www.mediatheque.mc