Secrétariat Général

Présentation

Le Secrétariat Général se trouve au sommet de la pyramide des services de la Mairie. Ce service chapeaute et coordonne l’ensemble des actions communales et dispose de prérogatives particulièrement étendues et variées.

Parmi les attributions du Secrétariat Général figurent au tout premier plan la préparation et le bon déroulement des séances du Conseil Communal – privées ou publiques. Le rôle du Secrétariat Général y est fondamental.

A l’issue des séances, la mission du Secrétariat Général est de faire appliquer les décisions du Conseil Communal par l’ensemble des services municipaux. Une vingtaine de collaborateurs est directement sous l’autorité du Secrétaire Général, dont trois chargés de mission dans des domaines complémentaires : finances, ressources humaines et juridique.

Le Secrétaire Général étant également Directeur du Personnel, son service est en charge de l’ensemble des recrutements et du suivi des carrières des fonctionnaires communaux. A l’instar de ce qui se pratique dans la Fonction Publique, les embauches se font après la publication d’un avis de vacance d’emploi. A ce jour, le service gère le bon déroulement de carrières de près de 650 personnes.

De son côté, le Secrétariat Particulier du Maire, en collaboration avec le Service Communication, établit l’agenda des représentations du Maire et des Elus. Cette entité est également chargée de la rédaction du courrier personnel du Maire.