Service Animation de la Ville

Le Parc Princesse Antoinette

Le Parc Princesse Antoinette, placé sous la responsabilité du Service Animation de la Ville, est d’une superficie de 10 900 m². Il est la dernière trace vivante de la culture d'oliviers à Monaco, qui s'étendait du bord de mer à la moyenne corniche.  Aujourd’hui ce sont près de 200 oliviers  aux formes tortueuses et plusieurs fois centenaires qui assurent l’essentiel du décor. L’arbre le plus remarquable est situé au bas du Parc, à proximité du bassin et de la mini-ferme. Il s’agit de l’un des plus vieux oliviers de la Côte d’Azur qui possède un tronc de 4,76 m de circonférence. Toujours pour le plaisir des yeux, à seulement quelques métres des sculptures florales portant sur des thèmes relatifs aux festivités du jardin sont également à découvrir.

Une équipe de 9 jardiniers a en charge l’entretien des espaces verts et de la mini-ferme et anime les ateliers pédagogiques. La sécurité est assurée par une équipe de surveillants.

Le Parc Princesse Antoinette est le seul jardin de la Principauté à avoir adopté depuis 2005 une démarche totalement biologique dans son entretien, ainsi qu’une politique de meilleure gestion de l’eau a également été mise en œuvre.