Animations

Conférence de presse des animations estivales 2023 - La Mairie de Monaco présente son programme de l’été à destination de tous les publics

Jeudi 1er juin, c’est sous les voiles d’ombrage de l’« espace zen » et les oliviers du Parc Princesse Antoinette que se sont réunis plusieurs membres du Conseil Communal, leurs chefs de service ainsi qu’une quinzaine de représentants des médias locaux. La Mairie de Monaco y avait convié la presse locale afin de dévoiler le programme des animations de l’été 2023.

C’est Axelle Amalberti Verdino, Adjointe au Maire en charge des Animations et des Loisirs, qui a accueilli l’ensemble des convives, le Maire Georges Marsan n’ayant pu se libérer. Plusieurs adjoints ont également pris la parole et présenté les événements organisés par leurs services respectifs : Camille Svara, 1ère Adjointe, Déléguée à la Médiathèque Communale, Marjorie Crovetto, Déléguée au Service du Domaine Communal – Commerce, Halles et Marchés, Chloé Boscagli Leclercq, en charge de la Jeunesse, et Jacques Pastor, Délégué aux Etablissements Sportifs. A leurs côtés, Olivia Novaretti Paulmier, Chef du Service Animation de la Ville, Marine Platini, Directrice de l’Espace Léo Ferré, Céline Sabine, Chef de Service Adjoint à la Médiathèque Communale, Jean-Philippe Verdino, Chef du Service du Domaine Communal – Commerce, Halles et Marchés, Arnaud Giusti, Chef du Service Municipal des Sports et des Associations et Diane Ortolani, Directeur du Jardin Exotique de Monaco, participaient également à l’événement.

Comme chaque année, les services communaux n’ont pas ménagé leurs efforts pour proposer de nombreuses animations de qualité et adresser les différentes tranches d’âge et les différents types de public. Parmi les événements devenus incontournables au fil des années, on retrouvera prochainement les animations-phare destinées à la Jeunesse avec le Street Art Challenge Junior du 4 au 7 juin et la Splash Party le 7 juin après-midi, la Fête de la Musique le 21 juin et son grand concert « Totalement 80 » sur le Port de Monaco, le Carnaval Estival du Rocher - U Sciaratu le 7 juillet, ou encore les Concerts du Square Gastaud et les soirées feux d’artifice.

Les marchés ne seront pas en reste non plus côté animations puisqu’une Soirée italienne offrira au public un avant-goût d’été demain vendredi 2 juin à la Condamine et que d’autres manifestations festives sont en préparation – Soirée américaine le 4 juillet, le Bal du Marché le 2 septembre et la Soirée méditerranéenne le 15 septembre pour clôturer la belle saison.

Pour rappel également, les équipes de la Médiathèque ont à nouveau prévu un magnifique programme d’animations culturelles à destination des plus jeunes (mais pas seulement !) durant l’été, avec deux nouveautés : les Mangas bla bla et les Cinés d’été.

En termes de nouveautés justement, les Soirées Enfantines se tiendront cet été au Marché de la Condamine et à Monaco-Ville. Quant aux ateliers proposés à la boutique du Jardin Exotique, ils se déclineront durant les mois d’été en « ateliers de compositions » et « ateliers attrape-rêves ».

Par ailleurs, L’Eté au Port Hercule, de retour sur le Quai Albert Ier à partir de la mi-juillet avec ses manèges et activités tournées vers les familles, accueillera pour la première fois en soirée un Village d’été proposé par les Sites Historiques de Monaco.

Enfin, après plusieurs mois de travaux, la Piscine Saint-Charles, qui a rouvert ses portes au public ce jeudi 1er juin, propose de nouvelles activités aquatiques et une nouvelle salle de gym. A noter, deux nouveaux cours à destination des adultes - Aqua Power + pour les plus sportifs et Aqua Relax côté gym douce, ainsi que ’activité Aqua Mermaid / Aqua Dolphin pour les jeunes nageurs (enfants à partir de 6/7 ans sachant impérativement nager) qui apprendront à onduler sur et sous l’eau en toute aisance !