Elections

Elections nationales et communales 2023 : les conditions de vote par procuration simplifiées

Conformément à la modification de la loi sur les élections nationales et communales*, les conditions de vote par procuration ont été simplifiées.

Ainsi, l’électeur monégasque ne pouvant pas se déplacer au bureau de vote n’est plus tenu d’en préciser le motif. Il lui suffit simplement de faire une demande de vote par procuration en désignant son mandataire.

Cette démarche peut désormais être effectuée en ligne par les électeurs détenteurs de la nouvelle carte d’identité monégasque et ayant activé leur identité numérique, via le site internet de la Mairie (www.mairie.mc / Elections nationales 2023 ou Elections communales 2023) ou le portail du Gouvernement Princier (www.monguichet.mc). La demande doit être déposée au plus tard le vendredi 27 janvier 2023 à 18h pour les élections nationales et le vendredi 10 mars 2023 à 18h pour les élections communales.

La demande par la voie classique reste toutefois toujours possible. Le formulaire peut être soit retiré à la Mairie de Monaco soit téléchargé sur son site internet (www.mairie.mc / Documents téléchargeables) ou sur celui du Gouvernement Princier (www.gouv.mc ). Il doit être complété et retourné, accompagné des pièces demandées, au Secrétariat Général de la Mairie qui devra recevoir la demande au plus tard le vendredi 27 janvier 2023 pour les élections nationales et le vendredi 10 mars 2023 pour les élections communales.

* Cf. loi n°1.489 du 23 juin 2020 portant modification de la loi n°839 du 23 février 1968 sur les élections nationales et communales, publiée le 26 juin 2020 au Journal de Monaco.