Art et culture

La Grande Lessive® , exposition de travaux artistiques à la crèche de Monaco-Ville et au Parc Princesse Antoinette

La Mairie de Monaco, et plus particulièrement deux de ses services - Service Petite Enfance & Familles et Service des Seniors et de l’Action Sociale, ont souhaité s’associer à la manifestation culturelle internationale dénommée La Grande Lessive®, événement semestriel international, organisé deux jeudis dans l’année, en mars et en octobre.

La 32ème édition a eu lieu jeudi 20 octobre 2022, dans 121 pays et 5 continents.

Cette exposition éphémère d’art participatif reprend le principe de l’étendage du linge en affichant des travaux artistiques réalisés sur un format A4… sur une corde à linge !

A l’origine de l’événement : Joëlle Gonthier, artiste plasticienne et docteure en esthétique, qui réalise en 2006 la première exposition artistique éphémère sur une corde à linge.

Depuis, plusieurs milliers d’installations sont réalisées à travers le monde pour chaque édition avec plus de 13 millions de participants !

La Grande Lessive® se déploie deux jeudis par an dans divers lieux et a pour but de développer le lien social et d’éveiller le désir d’une pratique artistique.

Aussi, jeudi 20 octobre, les enfants de la crèche de Monaco-Ville et de la crèche familiale mais également les bénéficiaires de l’Aide à Domicile et les adhérents du Club le Temps de Vivre, ont été invités à participer à un étendage de dessins sur le thème fixé pour cette édition : « La couleur de mes rêves ».

Tout au long de la journée, les jeunes enfants (aidés des auxiliaires puéricultrices), ont étendu leurs réalisations sur la terrasse du cloître du Foyer Sainte-Dévote, tandis que les seniors ont exposé les leurs au Parc Princesse Antoinette, de 11h30 à 12h30, pour le grand plaisir des passants.