Environnement

La Mairie de Monaco poursuit son engagement contre la pollution des mégots de cigarettes : 11 MégotBox commandées auprès de la Société Monégasque d’Assainissement

Ce mardi 21 février 2023, le Maire Georges Marsan, accompagné de son 2ème Adjoint, Marjorie Crovetto, en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable, a reçu Thierry Francart, Directeur Général de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et son Directeur Adjoint du Service Propreté Environnement, Pierre Salcedo, afin d’officialiser la commande de 11 MégotBox par l’Institution Communale auprès de la SMA.

En effet, ces nouvelles bornes ont récemment été placées aux abords de plusieurs sites communaux - la Mairie de Monaco, l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio, l’Académie Rainier III, la Vidéothèque-Sonothèque José Notari, la Bibliothèque Louis Notari, le Stade Nautique Rainier III, l’Espace Léo Ferré, le Marché de la Condamine (3 bornes) et le Marché de Monte-Carlo.

Cette étape s’inscrit dans la continuité des actions engagées par la Mairie de Monaco depuis plusieurs années afin de limiter la pollution par les mégots de cigarettes et s’orienter vers un « Monaco Zéro Mégot ». Les MégotBox permettent en effet de collecter localement ces mégots qui sont ensuite traités par l’usine de valorisation des déchets de la SMA. Ils suivent ainsi un circuit de traitement qui participe à l’alimentation en chaud et en froid du quartier de Fontvieille.

A l’issue de cette signature, les deux entités ont confirmé leur volonté de poursuivre conjointement leurs efforts en matière de sensibilisation du public sur les questions de réduction et tri des déchets, de recyclage, et plus généralement d’environnement.

Retrouvez des informations détaillées sur Monaco Zéro Mégot et les MégotBox