Enseignement

Le Concours de Langue Monégasque 2022 récompense 52 élèves des établissements de la Principauté

Ce lundi 20 juin 2022 en début de soirée avait lieu la traditionnelle remise des prix du Concours de Langue Monégasque dans la Cour d’Honneur de la Mairie, où le Maire Georges Marsan et de nombreux élus du Conseil Communal accueillaient S.A.S. le Prince Souverain, Mademoiselle Mélanie-Antoinette de Massy, Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Intérieur, représentant le Ministre d'Etat, Stéphane Valéri, Président du Conseil National, Yvette Lambin-Berti, Secrétaire d’Etat, Laurent Anselmi, Chef de Cabinet de S.A.S. le Prince, Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Isabelle Bonnal, Commissaire Général en charge de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Claude Manzone, Présidente du Comité National des Traditions Monégasques, ainsi que les représentants des plus hautes Instances de la Principauté.

Au total cette année, 1416 élèves scolarisés du CM2 à la 3ème ont pris part aux épreuves écrites éliminatoires du Concours, et 50 d’entre eux ont été retenus pour les épreuves orales. Ces derniers ont été récompensés hier en présence de leurs familles, des professeurs et donateurs. Il est à noter que deux élèves en cycle secondaire (un élève de 2nde et un élève de 1ère) ayant conservé l’option « Monégasque » n’ont pas été soumis aux épreuves mais ont toutefois été primés pour leur investissement.

Dans son discours, le Maire a souligné que la langue monégasque est « une langue de cœur et d’appartenance » et a tenu à remercier chaleureusement les professeurs de monégasque et d’histoire de Monaco qui s’impliquent sans relâche dans la préparation de ce concours. Il a également félicité l’ensemble des élèves pour leur travail et leur persévérance, qui démontre l’attachement de la jeune génération à la langue monégasque et sa volonté de la voir perdurer.

Feliçitaçiùn a tüt’i alievi !

Crédit Photo : Ed Wright Images / Mairie de Monaco