Traditions & Patrimoine

Retour sur les célébrations de la Sainte-Cécile

Dimanche 20 novembre 2022 était célébrée la Sainte-Cécile, Patronne des Musiciens, sous la houlette de la Mairie de Monaco.

La messe célébrée pour l'occasion par Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, était ponctuée d'intermèdes musicaux interprétés tour à tour par la Maîtrise de la Cathédrale et les Petits Chanteurs de Monaco, la chorale U Cantin d'A Roca, la Musique Municipale, l'Orchestre des Carabiniers du Prince et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

A l'issue, le cortège formé des personnalités présentes et des ensembles musicaux de la Principauté, s'est rendu Place du Palais pour rendre hommage à la Famille Princière.
Tous étaient ensuite conviés dans la Cour d'Honneur de la Mairie où le Maire Georges Marsan et plusieurs membres du Conseil Communal les ont accueilli pour une chaleureuse réception.

Pour rappel, la Sainte Cécile, Martyre romaine, est célébrée le 22 novembre. C'est au cours du Vème siècle que la popularité de Sainte Cécile prit naissance et se développa à Rome. Son nom figure dans les prières de la messe. Selon Don Lanciarez, Curé de Monaco au XVIIIème siècle, la Sainte était la « Patronne des musiciens » à Monaco, mais on ne trouve aucune preuve documentée d’une telle pratique ou d’un culte particulier autour de la Sainte. Une certaine solennité à cette fête a été donnée à Monaco lors de la création de la Maîtrise de la Cathédrale par Monseigneur Louis-Lazare Perruchot, en 1904, et demeure la Fête Patronale des maîtrisiens et des artistes musiciens de la Principauté. Une statuette due à l’artiste Ange Zagoni trône à l’angle des rues Emile de Loth et de l’Eglise.

Il est de principe de la fêter le dimanche qui suit la Fête Nationale - cette année, le 20 novembre.