Traditions & Patrimoine

"U Cavagnëtu" - près de 600 Monégasques rassemblés autour de la Famille Princière

C’est après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire que le Maire Georges Marsan et les membres du Conseil Communal ont accueilli le Couple Princier, Leurs Enfants, ainsi que plusieurs membres de la Famille de Massy, au Parc Princesse Antoinette pour le traditionnel rassemblement annuel de la communauté monégasque autour de son Souverain, samedi 3 septembre 2022. Pour l’occasion, malgré une météo capricieuse, près de 600 Monégasques étaient rassemblés.

Comme le veut la tradition, les festivités ont débuté avec la Messe en plein air célébrée par Monseigneur Guillaume Paris, en présence des danseuses et d’un danseur de La Palladienne ainsi que de la chorale U Cantin d’A Roca qui a entonné plusieurs chants traditionnels après l’Hymne Monégasque.

A l’issue, c’est en toute convivialité que LL.AA.SS. le Prince Souverain et la Princesse Charlène se sont joints à l’apéritif proposant de délicieuses spécialités culinaires locales (socca, tourte, pissaladière, fougasse monégasque…). Les Monégasques se sont ensuite réunis autour des tables installées sous les arbres et ont pu profiter de divers barbecues, des bars, des crêpes et du glacier offerts par la Mairie de Monaco en complément du « cavagnëtu » (panier pique-nique) que beaucoup avaient apporté pour l’occasion. L’ambiance musicale était assurée par un Quartet de Jazz mené par Lionel Vaudano, Professeur à l’Académie Rainier III et des chanteurs d’U Cantin d’A Roca.

A l’instar de la précédente édition de 2019, la Mairie avait mis à disposition des convives des poubelles de tri sur lesquelles étaient apposés des descriptifs détaillés pour le recyclage, ainsi que de la vaisselle en carton et en verre recyclables. Des mesures en faveur du développement durable que la Mairie de Monaco met en place sur chacun de ses événements afin de confirmer son engagement en faveur de l’environnement et du réchauffement climatique.

Crédit photos : Sébastien Darrasse et Mairie de Monaco