La Mairie prépare activement la mise en lumière de la ville

L'installation des illuminations de Noël par les équipes du Service Animation de la Ville a démarré depuis le mois de septembre.

Comme chaque année, le planning particulièrement chargé du dernier trimestre impose une cadence soutenue aux équipes du Service Animation de la Ville : la mise en lumière de la ville et le village de Noël succèdent rapidement à la Foire attraction et tout doit être prêt dans les temps. Aussi, l’installation des illuminations de Noël a-t-elle démarré dès le 19 septembre cette année !

Une partie de ces installations est prise en charge en interne par les électriciens du Service Animation de la Ville, ce qui justifie un début de mise en place très précoce mais permet de réaliser une importante économie sur les frais d’installation.

Dans un premier temps, le service a effectué les branchements sur les candélabres permettant l’alimentation électrique des motifs lumineux et installé des lignes électriques dans les rues de la Principauté le nécessitant. La pose des décorations lumineuses a quant à elle commencé dès le début du mois d’octobre et est aujourd’hui en majorité achevée.

Depuis plusieurs années, la Mairie confirme sa volonté de maîtriser sa consommation énergétique. Aussi, en matière d’illuminations de Noël, le Conseil Communal a fait le choix d’utiliser des LED (diodes électro-luminescentes) et des micro-ampoules, permettant ainsi de diviser par cinq la consommation électrique par rapport aux ampoules classiques.

Cette dimension écologique n’enlève rien à l’esthétique de l’ensemble : à noter par exemple la décoration lumineuse des pins du Quai Albert Ier qui a nécessité 6400 mètres de guirlandes LED offrant une luminosité exceptionnelle à cette artère longeant le village de Noël.

Des essais seront réalisés avant la mise en lumière prévue pour le 25 novembre.

Du 25 novembre 2011 jusqu’au 8 janvier 2012 (sauf avenue de la Porte Neuve et avenue Saint- Charles : jusqu’au 29 janvier 2012, et quartier de Fontvieille : jusqu’à la fin du Festival International du Cirque de Monte-Carlo soit jusqu’au 5 février 2012)