La Sainte-Cécile célébrée sur le Rocher

La patronne des musiciens, Sainte Cécile, a été célébrée sur le Rocher en ce dimanche 20 novembre.

A Monaco, une certaine solennité est donnée à la célébration de Sainte-Cécile, martyre romaine, depuis 1930 et la création de la maîtrise de la Cathédrale par Monseigneur Louis-Lazare Perruchot. Depuis, la Sainte Cécile demeure la fête patronale des maîtrisiens et des artistes musiciens de la Principauté et il est de tradition de la fêter le dimanche qui suit la Fête Nationale, soit le 20 novembre cette année.

A cette occasion, plusieurs ensembles musicaux participaient à la messe célébrée par Mgr. René Giuliano en la Cathédrale de Monaco : orchestre philharmonique de Monte-Carlo, fanfare des Carabiniers du Prince, orchestre à plectres de l'Académie Rainier III, maîtrise de la Cathédrale avec les Petits Chanteurs de Monaco, Musique municipale, U Cantin d'a Roca... Cette réunion exceptionnelle de musiciens et chanteurs donnaient une dimension unique à la célébration.

A l'issue de la messe, le cortège s'est formé derrière la Musique municipale : représentants du Gouvernement, élus du Conseil Communal et représentants des différents comités de traditions, suivis par le public, se sont acheminés vers la Place du Palais où la fanfare des Carabiniers a joué plusieurs titres de son répertoire. Le cortège a ensuite poursuivi sa route dans les ruelles du Rocher jusqu'à la Résidence du Ministre d'Etat.

Les participants aux festivités de la Sainte Cécile se sont ensuite retrouvés pour un cocktail dans la cour d'honneur de la Mairie. Le Maire, entouré de deux de ses adjoints, Marjorie Crovetto-Harroch et Henri Doria, a chaleureusement remercié l'ensemble des personnes présentes, rappelant l'importance de cette fête aux yeux de la Commune. Les festivités se sont achevées par la dégustation d'un verre de Beaujolais nouveau accompagné de barbagiuans et autres spécialités locales.