L'hymne monégasque au Panthéon de Rome

Pour la première fois, l'hymne monégasque a résonné dans l'enceinte de la basilique "Sancta Maria Ad Martyres" au Panthéon de Rome le 11 décembre dernier.

U Cantin d'a Roca, sous la baguette de son compositeur et Président, Jo di Pasqua, et à l'initiative de  son Secrétaire Général, Georges Castellano, a interprété l'hymne monégasque lors d'une messe célébrée le 11 décembre à la "Collegiata Sancta Maria ad Martyres".  Cette manifestation a été rendue possible grâce au concours de Giacomo Bogliolo, ami et membre d'U Cantin d'a Roca, et Directeur Artistique de cette église.

La messe, concélébrée par Monseigneur Alessandro Pierotti et le Père Joseph di Leo représentant S.E. Monseigneur Bernard Barsi,  Archevêque de Monaco, s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités : S.E. M. Philippe Blanchi, Ambassadeur de Monaco à Rome représentant S.A.S. le Prince Albert II, S.E. M. Jean-Claude Michel, Ambassadeur de Monaco auprès du Saint-Siège, Georges Marsan, Maire de Monaco, accompagné de sa première adjointe, Camille Svara, et Michel Coppo, Secrétaire Général du Comité des Traditions Monégasques représentant son Président Alain Sangiorgio.

La cérémonie a débuté par une entrée protocolaire au sein du Panthéon avec en tête les deux portes drapeaux, René Del Fa portant le drapeau monégasque et Olivier Rocher (huissier à la Mairie de Monaco) portant le drapeau municipal, puis les personnalités officielles et les membres de la chorale.

La messe, dite dans la plus pure tradition grégorienne et dont les textes ont été lus en alternance en latin, italien et langue monégasque, a offert à l'assistance un moment d'une rare émotion.