Animations individualisées pour les bénéficiaires du Maintien à Domicile

Depuis plus d’un an, le Service d’Actions Sociales de la Mairie travaille sur le développement d’animations individualisées auprès de personnes bénéficiant du Maintien à Domicile.

Ces animations, décidées conjointement entre le personnel agissant auprès des bénéficiaires et les bénéficiaires eux-mêmes en fonction de leurs centres d’intérêt, ont pour but de mobiliser les capacités tant physiques qu’intellectuelles de personnes souvent très âgées et parfois isolées.

Dans le cadre de ce projet, une « crêpes-party » est organisée mercredi 2 février de 14h45 à 16h30 au Club le Temps de Vivre.

Le Service d’Actions Sociales a regroupé 7 bénéficiaires intéressés par les activités culinaires et a réfléchi avec eux à l’animation dans son ensemble : du choix de la recette à la décoration des tables, en passant par l’animation musicale, rien n’a été laissé au hasard !

Au-delà de l’aspect « thérapeutique » du projet, il s’agit également de favoriser un échange et créer des liens sociaux qui se sont souvent appauvris du fait de la maladie et de l’isolement. Le développement de ce type de projet, dont les bienfaits ont déjà été prouvés sur d’autres sites, a nécessité la mobilisation et la motivation des auxiliaires de vie qui ont volontiers suivi des formations adaptées. Un effort collectif qui devrait encore améliorer le quotidien de nos aînés.

Retour vers la liste d'actualités