Exposition "Fairytale" par Joana Vasconcelos à l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques

The Monaco Project for the Arts et l'ESAP présentent leur exposition d'été du 10 juillet au 4 septembre 2011 au Pavillon Bosio.

Joana Vasconcelos est heureuse de présenter une sélection de ses travaux les plus récents. Sont rassemblées à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco cinq oeuvres emblématiques de l’artiste dont la spectaculaire installation "Loft", qui donne à voir un espace domestique en proie à une contamination généralisée des formes et des matières, et l’escarpin géant "Marilyn", dont la démesure et le glamour résultent d’une paradoxale accumulation de casseroles et de couvercles familiers des cuisines portugaises.

Joana Vasconcelos est aujourd’hui l’une des artistes les plus reconnues de la scène artistique internationale. En associant nostalgie et ironie, l’artiste s’interroge sur l’identité et la culture populaire de son pays. Ses sculptures et installations puisent leur inspiration dans l’imagerie traditionnelle et font réfléchir sur les tabous de la sexualité féminine, le rôle de la femme, ou encore la société de consommation. Plus d'informations sur l'artiste: www.joanavasconcelos.com

The Monaco Project for the Arts (MPA) est une association autorisée par le gouvernement princier, à but non lucratif et placée sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. L’association MPA a été fondée en 2008 par Rita Caltagirone, avec l’aide de Georges Marsan, Maire de Monaco, et Isabelle Lombardot, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco.

L’association MPA met à la disposition de jeunes artistes, des bourses de recherche, pour les étudiants de l’école, délivre des prix de fin d’année. Elle favorise l’organisation de stages entre les étudiants et les grands artistes d’aujourd’hui, elle leur permet également de rencontrer les grandes institutions culturelles internationales publiques et privées.

L’École Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche géré par la Mairie de Monaco qui associe des formations délivrant des diplômes de l’enseignement supérieur, le DNSEP, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, (Bac+5) valant grade de Master, le DNAP, Diplôme National d’Arts Plastiques (Bac +3) et des cours de sensibilisation aux arts plastiques pour tous les publics. 70 étudiants de toutes nationalités poursuivent actuellement leurs études en art et scénographie, 250 élèves de tous âges sont inscrits aux ateliers publics.

Renseignements :
Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco