Inauguration de l'Allée Guy Brousse

Le Prince Souverain et le Maire Georges Marsan ont inauguré ce mardi 31 janvier l'Allée Guy Brousse.

Ce mardi 31 janvier, le Prince Souverain et le Maire Georges Marsan ont dévoilé la plaque de l’allée Guy Brousse, en présence des élus du Conseil Communal et de nombreux représentants des institutions de la Principauté ainsi que de la famille Brousse.

Lors de sa séance publique du 15 décembre dernier, le Conseil Communal avait décidé, à l'unanimité, de baptiser un lieu de la Principauté en hommage à Guy Brousse, pour sa contribution au rayonnement culturel et artitistique monégasque.

Située entre le Théâtre des Variétés et la Bibliothèque Princesse Caroline cette allée est chargé de symbole. Elle constitue le seul accès public au Théâtre des Variétés où siège le Studio de Monaco crée par Guy Brousse en 1939.

Passionné de théâtre dès son plus jeune âge, Guy Brousse présida le Studio de Monaco jusqu’en 1981. Tout au long de ses 42 ans de présidence, il a maintenu une programmation artistique de qualité alliant œuvres classiques et créations plus contemporaines, soirées poétiques ou encore variétés.

En 1952, il crée le premier Festival Régional de Théâtre Amateur qui deviendra en 1957 le Festival International du Théâtre Amateur. 55 ans après, cette manifestation se déroule toujours en Principauté sous le nom de Festival Mondial de Théâtre Amateur.

Guy Brousse était un homme de théâtre, un homme de tradition, un homme impliqué dans la vie active et sociale de la Principauté, il fût d’ailleurs Conseiller National de 1944 à 1950.

La cérémonie d’inauguration s'est ouverte par l’hymne monégasque joué par l’Orchestre Municipal suivi par un discours du Maire rendant hommage à Guy Brousse.