Les festivités de la Sainte Dévote célébrées dans la ferveur

La fête patronale de Sainte Dévote était célébrée ces jeudi 26 et vendredi 27 janvier en présence de la Famille Princière et des représentants des institutions monégasques.

Comme le veut la tradition, les célébrations de la Sainte Dévote ont commencé par l'arrivée dans le Port de Monaco de la barque symbolique, accueillie à quai par les participants à la procession, ce jeudi 26 janvier 2012 à 18h30.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers le parvis de l'Eglise Sainte Dévote où un public nombreux était venu célébrer la sainte patronne de la Principauté et accueillir la Famille Princière, présente pour l'événement.

Des représentants des institutions monégasques, ainsi qu'une délégation de la ville de Lucciana en Corse, assistaient également au Salut du Très Saint Sacrement célébré par S.E. Monseigneur Bernard Barsi en l'Eglise Sainte Dévote. Rappelons que Sainte Dévote, à la fois patronne de la Corse et de la Principauté de Monaco, se trouve à l'origine du jumelage entre les deux villes scellé en 2009.

A l'issue de la messe, au son de l'hymne monégasque, le Couple Princier embrasait la barque symbolique sur le parvis de l'Eglise, aidé des personnalités monégasques dont le Maire Georges Marsan, avant qu'un feu d'artifice pyromélodique n'illumine le Port Hercule.

Les festivités de la Sainte Dévote se sont achevées le lendemain matin, vendredi 27 janvier, par la célébration de la messe pontificale par Monseigneur Bernard Nicolas Aubertin, Archevêque de Tours, ancien Abbé de Lerins.

Comme chaque année, un public fidèle et nombreux assistait à ces célébrations, témoignant de l'attachement des Monégasques et résidents aux traditions de la Principauté.