Workshop avec le groupe Archigram à l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques

Du 16 au 20 janvier, l'ESAP proposait un workshop en partenariat avec le Master 2 professionnel "l'Art contemporain et son exposition" , de l'Université Paris-Sorbonne IV et en collaboration avec le Nouveau Musée National de Monaco.

L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP), Pavillon Bosio, organisait du 16 au 20 janvier dernier un workshop destiné à proposer un « manuel d'exposition d'Archigram à l'usage des commissaires et des scénographes ».

Archigram, groupe londonien d’architectes fondé en 1961, est connu pour ses propositions  d'architecture expérimentale et utopique. En 1970, le groupe remporte un concours international pour la réalisation d'une salle de spectacle polyvalente à Monaco à l'emplacement actuel du Grimaldi forum mais le projet ne verra finalement jamais le jour.

Le workshop, organisé en collaboration avec le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) représenté par Nathalie Giordano-Rosticher, conservateur du Patrimoine, portait essentiellement sur les modalités d’une exposition modulable qui pourrait se déployer sous des formes diverses selon les lieux et les espaces d’exposition.

Dennis Crompton, figure emblématique d'Archigram, qui gère depuis 1975 les archives d'Archigram et l'organisation  et la scénographie des expositions du groupe, ouvrait les conférences dès le lundi 16 après-midi; Eve Roy, docteur en histoire de l'Art avait présenté en amont les travaux et expositions d'Archigram. Ce workshop s’adressait aux étudiants de 4ème et 5ème année de l’ESAP mais également à 13 étudiants en Master Pro Commissariat Exposition de la Sorbonne Paris IV.

A noter également la venue exceptionnelle de l’Ambassadeur de France, S.E. M. Hugues Moret, le jeudi 19 janvier, pour assister à une brève présentation du contenu des ateliers de la semaine.
 

Retour vers la liste d'actualités