Mise en lumière de la ville : les préparatifs s’activent

L'installation des illuminations en ville est en cours depuis le début du mois d'octobre et s'achèvera d'ici deux semaines.

Les manifestations municipales se succèdent à une allure vertigineuse en cette fin d’année : foire attractions, mise en lumière de la ville, Village de Noël… Pour des raisons de coût, une grande partie de ces installations est prise en charge en interne par les électriciens du Service Animation de la Ville, aussi les équipes techniques doivent faire face à un planning chargé. Depuis quelques années déjà, il a donc été décidé de démarrer l’installation des illuminations de Noël au plus tôt.

Aussi, dès le début de ce mois d’octobre, les techniciens ont effectué les branchements sur candélabres permettant l’alimentation électrique des motifs lumineux et installé des lignes électriques dans les rues de la Principauté le nécessitant. La pose des décorations lumineuses  devrait être terminée le 20 novembre.

En 2012, la Mairie a signé un nouveau marché triennal avec la société Blachère Illumination qui décorera les quartiers de Monte Carlo, Moneghetti et Fontvieille, et le Groupe Leblanc qui procèdera à la décoration lumineuse du quartier de la Condamine. La grande majorité des décors ont ainsi été renouvelés cette année.

Depuis plusieurs années, la Mairie confirme sa volonté de maîtriser sa consommation énergétique. Toutes les décorations sont en LED (diodes électro luminescentes) ce qui permet de réduire la consommation électrique et d’apporter un éclat lumineux supplémentaire aux décorations.

Cette année, la Mairie a souhaité décorer des ronds-points et créer des scénographies comme au Rond-Point du Boulevard des Moulins et de l’Avenue de la Madone, à l’échangeur Ste Dévote, sur le rond-point à l’entrée de la Principauté Boulevard Charles III, ou encore sur l’îlot directionnel avenue du Port.

Des essais seront réalisés avant la mise en lumière prévue pour le 23 novembre.

Du 23 novembre 2012 jusqu’au 6 janvier 2013 (sauf le quartier Fontvieille : illuminations préservées jusqu’au Festival International du Cirque de Monte-Carlo et le Festival New Génération, soit jusqu’au 3 février 2013)