Un étudiant de l'Ecole Supérieure d'Arts Plastiques en stage au Qatar

C'est aux côtés de Yan Pei-Ming, artiste franco-chinois qui a exposé cet été au Pavillon Bosio, que Yannick Cosso, étudiant en Master 2, a complété son stage.

L'artiste franco-chinois Yan Pei-Ming et son équipe (composée d'Astrid Handa-Gagnard et du frère de l'artiste Yan Pei-Qing, assistants, ainsi que Marie Clerin et André Morin, photographes) ont accueilli Yannick Cosso le temps d'une semaine pour participer au montage de l'exposition "Painting the History" dans la Qatar Museum Autority Gallery, au sein du village culturel de Katara, à Doha, capitale du Qatar.

L'exposition "Painting the History" se compose de trois sections. La première rassemble 150 portraits de personnalités iconiques arabes, qui ont façonné l'histoire moderne du monde arabe. La seconde section est un triptyque représentant "la Mort de Marat", originellement peint par Jacques-Louis David, faisant le lien avec la troisième section, composée de portraits de figures politiques assassinées, représentées sur leur lit de mort.

"Etre auprès de cet artiste fut pour moi une réelle chance : depuis la réception des œuvres dans le lieu d'exposition jusqu'à l'accueil du public. Ce stage m'a permis de rencontrer également le commissaire d'exposition et critique d'art Francesco Bonami.

Je remercie la Mairie de Monaco, l'Association "The Monaco Project for the Arts" et le Pavillon Bosio pour cette expérience très enrichissante, qui m'a permis de faire de nombreuses rencontres artistiques et de découvrir cette ville surprenante."
(Yannick Cosso)