La Médiathèque présente son nouveau site internet et la carte unique

Une conférence de presse s'est tenue ce jeudi 12 avril en Mairie au cours de laquelle la Médiathèque a présenté son site internet et les nouvelles modalités d'inscription.

Cette conférence de presse, tenue par Françoise Gamerdinger, Adjoint au Maire déléguée à la Médiathèque de Monaco,  avait pour but de présenter les dernières nouveautés proposées par la Médiathèque.

Premièrement, le nouveau site internet qui est  désormais en ligne www.mediatheque.mc et dont les nombreuses fonctionnalités ont été présentées par Béatrice Novaretti, Conservateur de la Médiathèque de Monaco. Celui-ci permet de retrouver toutes les informations pratiques sur les différents établissements qui composent la Médiathèque (Bibliothèque Louis Notari, Sonothèque José Notari et Vidéothèque), les programmations culturelles et surtout d’accéder au catalogue intégral – consultation de la disponibilité d’une œuvre avec possibilité de réservation en ligne.

Le site web de la Médiathèque élargit encore l’offre jusque-là disponible grâce à des abonnements numériques qui viennent compléter les collections physiques. Sur simple identification, les membres bénéficient d’un accès gratuit à Europresse proposant plus d’une centaine de journaux de la presse régionale, nationale et internationale, ainsi que des sites de presse en ligne. Europresse propose également un moteur de recherche très puissant donnant accès à plus de 115 millions d’articles d’archive en consultation.

Enfin, il permet de visionner les meilleurs programmes du catalogue d’ArteVod soit 850 films français et étrangers du cinéma patrimonial et contemporain, grands documentaires, émissions phares, magazines et spectacles.

Autre nouveauté présentée, la Médiathèque dispose désormais d’une carte unique afin de simplifier l’accès aux inscriptions. Ce document permet à l’adhérent d’emprunter des documents dans les trois établissements – Bibliothèque Louis Notari, Sonothèque José Notari et Vidéothèque. Le tarif de l’abonnement, dont la durée de validité est de 10 ans, est de 20€ et de 10€ pour les étudiants et les seniors.

Ces nouvelles technologies au service du public annoncent ainsi la réalisation prochaine de la future Médiathèque. En effet le Gouvernement Princier a affirmé sa volonté de livrer pour la fin de l'année 2013 des locaux qui abriteront le Fonds patrimonial et le Dépôt Légal.

En outre la Mairie travaille à nouveau, avec le Gouvernement, sur le programme de la future Médiathèque qui devrait offrir à son public un lieu culturel de 2000 m2.

Renseignements :
Médiathèque – Bibliothèque Louis Notari