Le Club Le Temps de Vivre voyage en Provence avec Jacques Lagnel

"La fête des gardians et l'élection de la reine d'Arles" était le thème de la conférence donnée ce mercredi 13 juin au Club Le Temps de Vivre.

Accueilli par Ralph de Sigaldi, Adjoint au Maire délégué au Club le Temps de Vivre, et en présence des équipes du service d'Actions Sociales de la Mairie et du Club Le Temps de Vivre, le public a été rapidement plongé au coeur de la Provence : c'est au son des grillons que Jacques Lagnel et son épouse, habillés en costumes traditionnels, ont tout d'abord évoqué l'histoire traditionnelle de la région camargaise.

Puis, le sujet de cette rencontre s'est rapidement porté sur la fête des gardians et l'élection de la reine d'Arles - festivités qui ont lieu chaque année au moins de mai et qui revêtaient cette année une symbolique particulière puisque la Confrérie des Gardians fêtait son 500ème anniversaire.

Afin de mieux illustrer ses propos, Jacques Lagnel, membre de la Confrérie des Gardiens, a choisi de projeter un reportage sur cette manifestation : le parcours des candidates au titre de "Reine d'Arles", le rassemblement et le défilé des gardians, la population, du plus vieux au plus jeune, habillée en costumes traditionnels, l'ensemble tend à créer une ambiance très particulière qui emporte la ville d'Arles et ses habitants pendant toute la durée des festivités.

Les aînés venus partager cet après-midi au Club ont apprécié l'ambiance coloréee et chaleureuse de la Provence jusqu'au goûter proposé à la fin de la projection - palets à la lavande, olivettes au chocolat, nougat... rien n'a été laissé au hasard pour que cette rencontre au Club Le Temps de Vivre soit une réussite.