Commémoration de la Libération de Monaco

Dans le cadre des cérémonies du 68e anniversaire de la Libération de Monaco ce lundi 3 septembre, le Maire a reçu le Comité de commémoration en Mairie.

Jeeps et véhicules militaires d'époque ont défilé dans les rues de la Principauté dans la matinée avant de gagner la Place du Palais vers midi. La quarantaine de figurants en uniformes s'est ensuite rendu en Mairie où ils ont été reçus par le Maire Georges Marsan qui s'est vu remettre une plaque commémorative 1944-2012.

Le Maire, entouré de deux de ses adjoints, Marjorie Crovetto-Harroch et Henri Doria, a salué le devoir de mémoire grandement accompli par les commémorations de cette journée, et a invité le comité à partager le verre de l'amitié.

Accompagné de ses adjoints, le Maire a ensuite participé aux commémorations qui se poursuivaient l'après-midi au cimetière de Monaco en présence de Jacques Boisson, Secrétaire d'Etat représentant S.A.S. le Prince Souverain, du Ministre d'Etat Michel Roger, des Conseillers du Gouvernement, de Jean-François Robillon, Président du Conseil National, ainsi que de nombreuses personnalités monégasques.

Les représentants des instances officielles de la Principauté ont rendu hommage aux héros de la Libération et déposé des gerbes de fleurs devant le monument aux morts, puis se sont recueillis sur les tombes des Martyrs de la résistance monégasques René Borghini et Joseph Lajoux.