Présentation des « Journées de la BD » et séance dédicaces de J.P. Dirick à la Médiathèque de Monaco

Mercredi 29 janvier à partir de 15h30, J.P. Dirick dédicacera son album "U Mangiüme" - séance suivie de la présentation du programme des Journées de la BD à 17h.

En prévision des Journées de la BD qui se dérouleront les vendredi 7 et samedi 8 février 2014 à la Médiathèque de Monaco – Bibliothèque Louis Notari, la Mairie de Monaco propose une présentation du programme de cet événement exceptionnel le mercredi 29 janvier à 17h.

En effet, onze auteurs participeront à ce premier grand rendez-vous de la bande-dessinée : Mordillo, Joël Alessandra, Patrice Woolley, Behem, Olivier Bauza, James, Eddy Vaccaro, Georges Ramaioli, J.P. Dirick, Jal et Clément Baloup. Une occasion unique de les rencontrer et de participer aux différentes activités prévues durant ces deux journées – projection, exposition, ateliers, conférences,etc.

Le 29 janvier, en guise de « teaser », le dessinateur, auteur et scénariste, J. P. Dirick, présentera l’adaptation en langue monégasque de son sixième album « Malbouffe », « U Mangiüme »,
et proposera une séance de dédicaces à partir de 15h30.

Dirick a longtemps collaboré à de nombreux hebdomadaires (le Journal de Tintin, Pif Gadget…) avant de créer en 1986 le Docteur Psy (5 volumes mettant en scène un psychanalyste qui confesse les stars de la télé et du show-biz sous forme de caricatures paraîtront), puis en 1991 la série L’inspecteur Klebs. Cette collection, qui a pour parrain et marraine Allain Bougrain Dubourg et Sophie Marceau, et répond à une demande de la Société Protectrice des Animaux, propose de sensibiliser le public sur les problèmes de protection de la nature et des animaux. Pour ce faire, l’auteur a choisi d’inverser les rôles entre humains et animaux dans des scénarios ponctués de gags qui traitent néanmoins de sujets sérieux et actuels - ou comment mieux délivrer un message par le biais de l’humour…

Traduits dans plusieurs langues étrangères, les 6 volumes de L’inspecteur Klebs sont diffusés dans une dizaine de pays. Il ne manquait plus qu’une adaptation en langue monégasque ! C’est chose faite aujourd’hui avec « U Mangiüme », fraîchement paru, qui a bénéficié de la précieuse collaboration de deux professeurs de monégasque, Eliane Mollo et Dominique Salvo. Un clin d’œil amusant pour aborder un sujet qui nous concerne tous et sur lequel Dirick cherche à mobiliser la population, et particulièrement les jeunes générations : bien manger pour notre bien-être.

Présentation des Journées de la BD
Mercredi 29 janvier à 17h - Médiathèque de Monaco
Vente et dédicace de l’album « U Mangiüme » à partir de 15h30
Bibliothèque Louis Notari - 8, rue Louis Notari
Renseignements : +377 93 15 29 40 /
www.mediatheque.mc

Retour vers la liste d'actualités