Bilan de la 19ème Journée Européenne du Patrimoine pour la Mairie et les sites communaux

Près de 2500 entrées enregistrées par l'institution communale.

Sous la houlette de la Direction des Affaires Culturelles du Gouvernement Princier, la 19ème Journée Européenne du Patrimoine s’est déroulée ce dimanche 12 octobre 2014 sur le thème « Les Jardins de Monaco : Art et Botanique ».

Les résultats enregistrés par l’institution communale à l’issue de cette journée témoignaient d’une légère baisse par rapport à l’édition 2013, probablement due en partie à une météo capricieuse !

Au total, la Mairie et les sites communaux comptabilisent près de 2500 entrées :

Le bâtiment de la Mairie a accueilli 978 visiteurs venus découvrir la Salle des Mariages, la Salle du Conseil et le Bureau du Maire où des panneaux explicatifs avaient été réalisés pour l’occasion. Le Fonds Régional de la Médiathèque proposait également une exposition dans le Hall sur le thème « La Principauté de Monaco : jardin des Hespérides » qui a suscité un vif intérêt auprès du public présent. De plus, une série de concerts donnés par les élèves de l’Académie Rainier III (Conservatoire de jazz et Big Band) dans la Cour d’Honneur de la Mairie, ont contribué à attirer les visiteurs.

1272 entrées ont été enregistrées par le Jardin Exotique de Monaco qui proposait des visites commentées du Centre Botanique et de la Grotte de l’Observatoire – un lieu qui demeure largement attractif en Principauté.

150 personnes ont poussé la porte de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques, Pavillon Bosio, afin d’assister au finissage de l’exposition de ses étudiants de DNSEP, agrémenté de quelques performances artistiques au cours de la journée.

Enfin, l’Académie Rainier III a accueilli 60 visiteurs venus découvrir l’atelier de lutherie et les cours de théâtre, ainsi que plusieurs mini-concerts – un beau succès puisque les quatre visites guidées ont toutes affiché complet.

A cela, il faut ajouter les divers concerts donnés à travers la Principauté par les élèves de l’Académie Rainier III, qui ont attiré un nombre non négligeable de visiteurs sur les différents sites.

Comme chaque année, la Mairie de Monaco et les sites communaux se sont largement investis dans la préparation de cette manifestation et leurs équipes sont heureuses d’avoir contribué à la (re)découverte du patrimoine monégasque à l’occasion de la 19ème Journée Européenne du Patrimoine.