Inauguration du nouveau Carré Jacaranda au Cimetière de Monaco

Le nouveau Carré Jacaranda a été inauguré ce mercredi 29 octobre au Cimetière de Monaco.

Cette inauguration s'est déroulée en présence de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme  représentant le Ministre d’Etat, de  l’Abbé Daniel Deltreuil représentant l’Archevêque de Monaco, de Pierre Svara, Conseiller National représentant le Président du Conseil National, de Paul Masseron, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, de Stéphane Valéri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, et du Maire, Georges Marsan entouré de ses adjoints, Charles Maricic, André J. Campana, Henri Doria, François Lallemand et Jacques Pastor.

Souhaités par le Conseil Communal et financés par le Gouvernement Princier, ces travaux importants pour les Monégasques et la population de Monaco ont été menés conjointement par le Service des Travaux Publics pour le gros œuvre et la mise en place,  la Direction de l’Aménagement Urbain pour l’aménagement paysager, la SO.MO.THA et les Services Techniques Communaux sous l’impulsion du Conseiller Communal François Lallemand.

Face au manque de caveaux disponibles,  la Mairie devait trouver une solution efficace et pérenne qui apporte de la sérénité dans un moment de la vie difficile à traverser. Après huit mois de travaux, ce sont 198 caveaux de quatre places qui viennent s’ajouter aux 2350 existants, augmentant de près de 10% la capacité totale du cimetière, et permettant ainsi de satisfaire les demandes pour les vingt prochaines années.

Le cimetière, dont la gestion incombe à la Mairie et en particulier à son Service du Domaine Communal en étroite collaboration avec la SO.MO.THA, a fait l’objet, depuis 2010, de plusieurs rénovations. Outre la rénovation continue des galeries, il y eut tout d’abord l’extension du Columbarium qui répondait à une évolution de la société, puis l’agrandissement du carré israélite, et récemment la mise en place d’un nouveau revêtement sur le parking du niveau intermédiaire parallèlement aux travaux du Carré Jacaranda. Pour 2015 la Mairie poursuit son action de rénovation avec des travaux au niveau de la galerie Clématite.