La Grande Lessive® s'expose à Monaco

Exposition de travaux artistiques dans les crèches municipales et au Marché de la Condamine, le jeudi 16 octobre 2014.

La Mairie de Monaco, et plus particulièrement son Service d’Actions Sociales, a souhaité s’associer à la manifestation culturelle internationale dénommée La Grande Lessive®.

C’est une artiste plasticienne, Joëlle Gonthier, qui est à l’origine de cet événement avec une première installation artistique éphémère du même nom qu’elle réalise en 2006.

Cette exposition reprend le principe de l’étendage du linge en affichant des travaux réalisés à partir de matériaux divers (papier, colle, peinture, calque…) sur une corde à linge. Ainsi, plusieurs milliers d’installations sont réalisés à travers le monde pour chaque édition – 72 pays participants sur cinq continents !

La Grande Lessive® se déploie deux fois par an dans divers lieux et sous l’impulsion de qui veut bien la faire exister. Son but : développer le lien social et éveiller le désir d’une pratique artistique.

Aussi, ce jeudi 16 octobre, le Service d’Actions Sociales de la Mairie fera participer d’une part les enfants (groupes des grands) des crèches municipales, et d’autre part les bénéficiaires du Maintien à Domicile aidés de leur Auxiliaire de Vie et les adhérents du Club le Temps de Vivre, à un étendage de dessins sur le thème fixé pour cette édition : « Transparent / pas transparent ».

Tout au long de la journée, les enfants des différentes crèches, micro-crèches et halte-garderie, aidées des auxiliaires puéricultrices, étendront leurs réalisations. Les familles pourront ainsi admirer cette exposition éphémère au moment de venir les chercher.

En parallèle, les bénéficiaires du Maintien à Domicile et les membres du Club le Temps de Vivre, avec l’aide de l’Animatrice Coordinatrice et du personnel du Club, afficheront leurs travaux place du Marché de la Condamine entre 14h30 et 16h30.