Commémoration des 120 ans des marchés couverts de Monaco

Le samedi 22 novembre prochain, le Maire Georges Marsan et les membres du Conseil Communal commémoreront avec la population les 120 ans des marchés couverts de Monaco.

En 1894, la décision de transférer le marché à ciel ouvert de la Place d’Armes vers le marché couvert édifié par la Société des Halles et Marchés de la Principauté est prise par l’Ordonnance Souveraine du 25 juin. Cette décision est effective le 24 novembre 1894 et s’applique également au marché de Monte-Carlo.

Dans le cadre de cette commémoration, la Mairie de Monaco propose de découvrir une exposition retraçant l’histoire des marchés couverts de la Principauté et intitulée « Nos marchés au fil du temps ». Cette exposition originale est composée de reproductions de photographies, lithographies, documents d’époque et d’un film créé pour l’occasion et diffusé sur les écrans situés à l’intérieur de la Halle du Marché de la Condamine. Elle se tiendra jusqu’au 7 décembre 2014, sous les arcades de la Halle de la Condamine et dans un format plus réduit dans la galerie du Marché de Monte-Carlo.

Le 22 novembre, dès 12h, les Monégasques et Résidents sont invités à venir nombreux au Marché de la Condamine pour partager un moment de convivialité et déguster les produits du marché.

Espaces de rencontres, d’échanges et de commerce, les marchés de Monaco sont un lieu de vie incontournable en Principauté, préservés depuis ces 120 dernières années.

Ainsi, le marché de la Condamine a été réhabilité à deux reprises, en 1994 et 2012. Le Marché de Monte-Carlo a, quant à lui, été transformé en 1991 et 2004. Leur gestion est aujourd’hui assurée par le Service du Domaine Communal – Commerce, Halles et Marchés, placé sous la houlette du Maire Georges Marsan.

Depuis son inauguration le 15 juin 2012 par LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, le nouveau marché couvert de la Condamine accueille chaque jour un public conquis dans un environnement convivial alliant qualité et diversité. Face au succès rencontré le midi, en mars 2013, l’ouverture en soirée de « la halle gourmande » est venue compléter l’offre de restauration du déjeuner.

Au travers de cette commémoration, le Maire Georges Marsan et les membres du Conseil Communal souhaitent souligner l’importance des marchés de Monaco : des espaces publics qui révèlent toute leur dimension historique et sociale à l’occasion de cette célébration inédite.

« Nos marchés au fil  du temps »
22 novembre au 7 décembre 2014
Halle de la Condamine