La Mairie prépare activement la mise en lumière de la Principauté

La mise en lumière officielle aura lieu le vendredi 21 novembre 2014 à 18h.

Le début du mois d’octobre a vu l’installation des premiers motifs lumineux à travers la ville – une mise en place certes précoce mais qui s’explique par le planning très chargé des équipes du Service Animation de la Ville gérant successivement l’installation de la Foire Attractions, du Village de Noël et des illuminations.

Trois entités se partagent ce long travail de préparation : d’une part les électriciens du Service Animation de la Ville en charge du branchement sur candélabres permettant l’alimentation électrique des motifs lumineux, ainsi que de l’installation des lignes électriques dans les rues de la Principauté ; d’autre part, mandatés par la Mairie, la société Blachère Illumination (décoration des quartiers de Monte-Carlo, Moneghetti et Fontvieille) et le Groupe Leblanc (décoration lumineuse du quartier de la Condamine). La Mairie de Monaco a signé un marché triennal en 2012 avec ces deux sociétés – marché qui prendra donc fin en début d’année 2015.

Cette année, le public pourra découvrir de nouvelles scénographies dans différents quartiers de la Principauté : rond-point du boulevard des Moulins et de l’avenue de la Madone (décoration lumineuse des palmiers) ; place des Moulins (sapin lumineux); échangeur St Roman (décoration de la Flamme) ; entrée ouest de la Principauté / boulevard du Jardin Exotique (plafond lumineux) ; rue Princesse Caroline (réalisation d’un toit lumineux) ; promenade Honoré II (motifs et sapins lumineux). En outre, après avoir changé les blasons lumineux à Monaco-Ville l’année dernière, la Mairie a renouvelé les 80 arcs lumineux de ce quartier cette année.

Selon le vœu du Conseil Communal, plus que jamais, aucun quartier et aucune artère ne sont oubliés, avec des motifs élégants et variés.

Enfin, précisons que la qualité des illuminations en Principauté va de pair avec une consommation énergétique maîtrisée : en effet, depuis plusieurs années, sous l’impulsion de Jean-Marc Deoriti-Castellini, Adjoint au Maire délégué au Service Animation de la Ville, des LED (diodes électro luminescentes) sont utilisées pour l’ensemble des décorations de Noël.

Des essais seront réalisés avant la mise en lumière officielle prévue pour le 21 novembre à 18h00, à laquelle le Maire et les membres du Conseil Communal ont souhaité convier deux associations monégasques : Children & Future dont c’est le quinzième anniversaire, et l’Association Sportive de Monaco qui fête cette année ses 90 ans.

Du 21 novembre 2014 jusqu’au 4 janvier 2015 (sauf le quartier Fontvieille : illuminations préservées jusqu’au Festival International du Cirque de Monte-Carlo et le Festival New Génération, soit jusqu’au 1er février 2015)